Le plan de travail en quartz est un équipement qui se démarque par sa longévité et sa facilité d’entretien. Comme son nom l’indique, sa matière de fabrication est le quartz qui se décline en diverses textures. Ce qui permet aux spécialistes de concevoir et de produire un article à la fois esthétique et durable. Avant de réaliser votre projet d’achat et d’installation d’un plan de travail en quartz chez vous, il faut connaître ces 3 informations clés.

Plan de travail en quartz : premier secret concernant son entretien facile

Les plans de travail sont presque aussi populaires que les revêtements de sol. Peut-être même plus, étant donné les couteaux, les plats chauds et le nettoyage quotidien. Pour de nombreuses raisons, un plan de travail en quartz blanc est très facile à entretenir. Comme indiqué précédemment, les plans de travail en quartz sont non poreux, ce qui rend le nettoyage très facile. Les pierres naturelles, comme le granit et le marbre, peuvent absorber les liquides et les taches en raison de leur nature poreuse.

Le quartz ne nécessite pas l’utilisation d’un nettoyant spécialisé. Comme les produits chimiques décapants peuvent endommager la surface, il suffit de nettoyer les éclaboussures avec du savon et de l’eau chaude.

Le quartz étant fabriqué par l’homme et non poreux, il n’a pas besoin d’être scellé comme la pierre naturelle. Les plans de travail en quartz sont également extrêmement hygiéniques et antibactériens.

Un équipement prisé pour son excellente longévité

Les professionnels travaillant dans la conception et la fabrication des plans de travail sont actuellement nombreux, surtout ceux qui proposent leurs services et produits sur Internet. Cependant, les risques d’escroquerie ne manquent pas. Vous devez donc faire très attention dans votre choix d’artisan vers qui vous tourner. Vous pouvez notamment opter pour le plan de travail en quartz par MPC qui promet d’être durable, présentant donc une excellente longévité.

Le quartz, dont la dureté Mohs est de 7, est l’un des minéraux les plus durs de la planète, après la topaze, le corindon et le diamant. Grâce à cette propriété, les plans de travail en quartz présentent un avantage certain par rapport à des matériaux tels que le granit et d’autres pierres naturelles. Bien que des tranches de quartz naturel soient disponibles, la majorité des plans de travail en quartz sont fabriqués par l’homme. Cela signifie que le matériau conserve tous les avantages du minéral en termes de durabilité et ne nécessite pas de scellement.

Un plan de travail qui résiste parfaitement aux facteurs d’altération

Le quartz est chimiquement inerte, ce qui signifie qu’il ne réagit pas avec la majorité des produits chimiques. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si du vin, des jus d’agrumes ou d’autres produits de nettoyage courants entrent en contact avec la surface en raison de cette propriété physique et chimique. L’eau de Javel peut endommager la surface, et les produits chimiques de nettoyage agressifs peuvent provoquer une dégradation du matériau dans certaines zones.

L’eau ou d’autres liquides ne tacheront pas un plan de travail en quartz blanc. En revanche, les changements rapides de température peuvent provoquer des fissures sur le plan de travail en raison de la chaleur élevée. Un dessous de plat doit être utilisé pour protéger les plats chauds.