digital

Organiser un événement virtuel peut être une tâche intimidante, mais il n’a pas à l’être. Il y a d’excellents conseils et pratiques gagnantes qui vous aideront à assurer la réussite de votre événement virtuel et à offrir à tous une expérience exceptionnelle :

1. Fixer des objectifs clairs dès le départ

Avant de planifier l’ordre du jour de votre événement virtuel ou de choisir la meilleure plateforme d’événement virtuel, assurez-vous de savoir pourquoi vous voulez organiser un événement. Fixez des objectifs SMART et assurez-vous que toute l’équipe responsable du projet comprend ce que vous voulez accomplir, vous pouvez embaucher une agence événementiel Tunisie.

2. Choisir la bonne plateforme pour organiser votre événement virtuel

Il y a plusieurs plateformes qui mettent à votre disposition de nombreuses fonctionnalités, de l’hébergement couplé à une autre organisation ou une autre entreprise aux outils de modération avancés.

3. Choisir le bon moment pour votre événement

Vous voulez tenir compte du nombre de personnes qui pourront y assister, du fait qu’elles se trouvent ou non dans des fuseaux horaires différents et du temps dont vous avez besoin pour les questions et réponses.

4. Faire la promotion de votre événement virtuel

Ne prévoyez pas de public pour vous. Assurez-vous d’annoncer votre événement bien à l’avance afin que les participants sachent quand cela se produit et comment ils peuvent y participer.

5. Établir un ordre du jour clair qui comprend les conférenciers et les échéanciers

Vous ne voulez pas que vos participants attendent pendant de longues périodes. Fournir un ordre du jour clair avec les horaires clairement indiqués et inclure tous les liens pertinents, afin que les participants puissent planifier à l’avance.

6. Inclure des modérateurs à votre événement

Vous voulez vous assurer d’avoir suffisamment de modérateurs à portée de main pendant votre événement virtuel au cas où les choses deviendraient incontrôlables. Rappelez-vous : Pas tout le monde est aussi poli en ligne qu’ils sont hors ligne!

7. Mobiliser votre public

Votre auditoire n’a pas besoin d’une « heure de cours » – planifiez plutôt des activités qui impliquent une participation active. Encouragez vos participants à avoir des conversations les uns avec les autres et à poser des questions aux animateurs.

8. Se préparer au dépannage

Vous pourriez envisager d’utiliser plus d’une plateforme. Juste au cas où il y aurait des difficultés techniques avec votre vidéo ou audio, vous pouvez passer à un autre service et continuer l’événement comme prévu.

9. Envoyer un suivi après l’événement

Assurez-vous de communiquer avec vos participants sur la façon dont ils peuvent avoir accès aux enregistrements de l’événement par la suite. Cela les encourage également à se joindre à nouveau la prochaine fois!

10. Compte rendu

Après l’événement, pensez à prendre votre temps pour interagir avec les membres de votre équipe et de réviser tous les points de l’événement. Ainsi, vous serez mieux préparé pour votre prochain événement virtuel!

Plateformes d’événements virtuels

Si vous n’avez jamais organisé d’événement virtuel auparavant, l’une de ces quatre plateformes vous aidera à commencer.

  • Instagram en direct

Si vous avez une grande suite sur Instagram, le streaming en direct sur la plate-forme est votre meilleur pari. Utilisez Instagram Live Rooms pour héberger un flux avec jusqu’à 3 autres haut-parleurs. Vos téléspectateurs pourront commenter le flux et poser des questions, et vous pourrez accéder aux analyses du flux une fois que vous aurez terminé.

  • Club-house

Cette application audio en croissance rapide est parfaite pour les événements qui sont plus d’une discussion qu’une présentation. Vous pouvez envoyer des invitations à des événements avec des liens pour créer des salles, puis toute personne qui a l’application installée sera en mesure d’écouter et de commenter ce qui est dit en direct.

Si vous avez beaucoup de fans sur Twitter, essayez l’alternative de la plateforme à Clubhouse — Twitter Spaces.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur Clubhouse, consultez notre guide de l’application Clubhouse, où nous explorons comment il peut être utilisé par les entreprises.

  • GoToWebinar

GoToWebinar est un logiciel d’événement virtuel populaire parfait pour les événements avec un nombre limité de participants. L’option de partage d’écran garantit que tout le monde peut voir toutes les diapositives en temps réel et garantit une excellente expérience des participants.

  • BigMarker

Un outil de webinaire sans téléchargement facile à utiliser. BigMarker vous permet de créer des tableaux blancs numériques pour votre événement en direct. Les participants peuvent commenter le tableau et poser des questions dans une conversation de groupe en temps réel.


Découvrez par la suite : Comment établir une stratégie de marketing digital ?