Pour maintenir le bon fonctionnement de votre moteur, il est important de changer l’huile de votre voiture avec des vidanges d’huile régulières. Voici un article listant toutes les étapes pour changer soi-même l’huile de sa voiture en toute sécurité.

Quand vidanger sa voiture ?

La fréquence des vidanges d’huile dépend de la voiture. Par conséquent, il est important de respecter la fréquence spécifiée par le fabricant. Sachez que sur les voitures récentes vous avez généralement un indicateur périodique au tableau de bord.

Il est recommandé de vider votre voiture une fois par an ou environ tous les 15 à 20 000 kilomètres. La fréquence et le kilométrage des vidanges d’huile ne dépendent pas du fait qu’il s’agit d’une voiture diésel ou essence. En fait, le type de carburant utilisé ne faisait pas vraiment de différence, contrairement à la croyance populaire.

Au fil du temps, le niveau d’huile moteur baissera. Par conséquent, en plus de changer l’huile, il est également important de vérifier régulièrement le niveau d’huile de votre voiture. Nous vous recommandons de vérifier une fois par mois. Pour faire la vidange de votre voiture, faites appel à un professionnel en dépannage et remorquage Paris. Son équipe est composée d’experts soigneusement sélectionnés, est dotée des compétences et d’un savoir-faire unique.

Comment vidanger sa voiture ?

Les conditions générales

Il faut bien sûr se mettre en l’état avant de le vidanger. Pour vous, en toute logique, les vêtements que vous regrettez d’avoir achetés feront l’affaire !

Pour votre voiture, utilisez le cric pour le monter sur la béquille. Quatre chandelles sont idéales pour maintenir le niveau du véhicule. Assurez-vous de les positionner et de les bloquer ! Si vous n’avez pas de bougies, vous pouvez les vider à l’aide de blocs de béton ou de trottoirs assez hauts. Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou une allée en pente (vous avez de la chance !), orientez l’avant de votre voiture dans le sens de la pente.

Quelle que soit la façon dont vous trouvez pour soulever votre voiture, placez des cales derrière les roues qui touchent le sol. Vous ne pouvez jamais être trop prudent ! N’hésitez pas à contacter des professionnels en dépannage et remorquage Paris. Il vous assure des prestations rapides et efficaces à la hauteur de vos attentes.

Choisir l’huile

Lors de votre vidange d’huile, plusieurs options s’offrent à vous :

Soit vous choisissez la marque recommandée par le constructeur, car elle n’a pas plus d’avantages que les autres marques, mais juste un partenariat entre les deux sociétés.

Vous pouvez acheter de l’huile sur Internet auprès de n’importe quel revendeur, détaillant ou via un site Web commercial.

Préférez toujours les huiles qui répondent aux recommandations de viscosité SAE du fabricant. Il a été développé par la Society of Automotive Engineers pour déterminer la résistance à l’écoulement de l’huile par rapport à la température :

  • Le premier chiffre détermine la viscosité à froid (0 peut être utilisé pour – 30 °C) ;
  • W signifie hiver ;
  • Le deuxième chiffre donne la viscosité thermique.

Il faut cependant noter que les deux nombres n’ont pas été définis sur la même échelle lors de la mesure. Enfin, si par principe n’importe quelle huile peut être mise, chaque moteur est développé selon certaines normes, il est donc nécessaire de les respecter. Mais vous pouvez aussi demander l’aide d’un expert en dépannage et remorquage à Paris. Il intervient dans les meilleurs délais, avec des tarifs fixes et sans frais supplémentaires

Retirer le bouchon du réservoir pour vider

Avant la vidange, retirez le bouchon du réservoir de carburant sous le capot.

Allez sous votre voiture et trouvez le carter d’huile. Le carter d’huile est un réservoir d’huile métallique vissé sous le bloc moteur. Trouvez le bouchon de carter à partir de là, il se trouve généralement en bas et parfois sur le côté du carter.

Il peut vous être conseillé de porter des gants en latex pour vous drainer. Ils vous éviteront de vous ébouillanter avec de l’huile peut-être encore chaude et vous éviteront de passer une heure devant l’évier à vous laver les mains.

Avant de retirer le bouchon, placez le bac de récupération sous le boitier, juste en dessous du bouchon s’il est vers le bas, légèrement décalé s’il est sur le côté, car l’injecteur sera un peu incliné. Utilisez ensuite une clé adaptée pour desserrer lentement, sans forcer. Une fois dévissé, l’huile se met à couler, ne soyez pas surpris ! Toute l’huile met quelques minutes à s’écouler.

Changer le filtre à huile (facultatif)

Bien que ce ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons de changer le filtre à huile à chaque vidange. Cela prolongera la durée de vie de votre huile et de votre moteur. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de dévisser l’ancien filtre lorsque le réservoir est vide. Lubrifiez ensuite le nouveau joint de filtre à huile et installez le nouveau filtre.

Remettre l’huile

Lorsque toute l’huile moteur a été vidangée, revissez le bouchon de vidange à la main et terminez avec la clé. Retirez le véhicule de la béquille avant de faire le plein. Utilisez un entonnoir pour verser de l’huile dans le réservoir. Lorsque le niveau de liquide atteint le repère MAX, faites tourner le moteur pendant quelques minutes.

De ce fait, de l’huile va remplir le circuit notamment par le filtre à huile. Puis coupez le contact et faites le niveau d’huile pour vérifier que vous avez ajouté la quantité d’huile moteur nécessaire. Faire l’appoint avec un peu de carburant si nécessaire, puis refermer le bouchon du réservoir. Si vous n’êtes pas habile, faites appel à un expert en dépannage et remorquage à Paris. Ils sont en mesure de vous apporter les solutions qu’il vous faut de manière fiable.

Pourquoi faire la vidange des voitures ?

Vidange d’une voiture comprend le changement de l’huile moteur. Il s’accompagne systématiquement du remplacement du filtre à huile pour purifier l’huile. Les vidanges d’huile font partie de l’entretien régulier d’une voiture : elles doivent être effectuées régulièrement.

En effet avec le temps et les kilomètres l’huile motrice peut se colmater. Or son rôle dans votre voiture est primordial : non seulement il lubrifie ses pièces et ses organes, il participe également au refroidissement de votre moteur. Les huiles motrices contiennent des antioxydants, des détergents et des additifs de température qui, en plus de leur effet lubrifiant, empêchent la corrosion, refroidissent le moteur et nettoient le moteur. Bref, pour faire la vidange de votre voiture, faites appel à un expert en dépannage et remorquage à Paris. Ils se mobilisent pour intervenir sur votre véhicule dans les plus brefs délais.