Étant sur un chantier de construction, il est très important d’avoir l’équipement adéquat et de suivre les règles de sécurité de la construction pour éviter les drames. Peu importe que vous soyez un travailleur, un visiteur ou un superviseur des travaux, les précautions nécessaires doivent toujours être prises.

Dans une construction, il y a une infinité d’éléments qui représentent un danger, et toute mauvaise manipulation peut entraîner des accidents pouvant être graves. La sécurité de la construction commence par être consciente des risques et prendre les mesures appropriées.

Mesures de sécurité dans la construction

Il existe différentes manières de se protéger pendant le travail. Nous allons voir quelques mesures et règles que vous devez prendre en compte.

Habillement 

Étant en construction, un casque doit être porté en tout temps, ainsi que des lunettes de protection pour empêcher les particules de bois ou de métal de pénétrer dans les yeux. Portez des protections auditives ou des cache-oreilles pour vous protéger des bruits forts, ce qui est très courant pendant les travaux de construction, et portez des gants résistants lors de l’interaction avec les matériaux.

De plus, il est préférable de porter des pantalons et des chemises en tissus épais, comme le denim, mais qui n’entravent pas la libre circulation du corps pour pouvoir réagir avec agilité. Et n’oubliez pas les bottes de travail, qui ont un bout en métal au cas où un objet lourd tomberait sur vos pieds.

Matériaux 

Un autre aspect que vous devez considérer est la qualité et la validité des matériaux avec lesquels vous construisez, ainsi que leur installation correcte. Recherchez les tiges, les fils, les cloisons, le ciment et tout autre matériau que vous utilisez pour être de marques reconnues. Lorsque vous achetez les matériaux, veillez à ce qu’ils soient neufs et dans des emballages fermés, que le bois ne soit pas vieux ou que le métal ne soit pas rouillé.

Nous vous recommandons de ne pas lésiner sur le coût du matériel, afin qu’il soit de la meilleure qualité, et de vous assurer que les quantités que vous achetez sont correctes afin de ne pas gaspiller ou dilapider l’argent que vous avez gagné avec tant d’argent.

Équipement 

Parfois, de l’équipement lourd doit être utilisé pour certains processus de construction. Si vous utilisez un échafaudage, vous devez vous assurer que les ouvriers l’assemblent correctement et qu’il n’y a pas une seule vis desserrée. Pour éviter les accidents, vous pouvez opter pour un échafaudage racetools.

Dans le cas de la pose de poutres, vous devez garantir que le bois est en parfait état, qu’il n’est pas pourri, et veiller à ce qu’il soit installé correctement. Si vous utilisez des escaliers, assurez-vous qu’ils sont en parfait état et qu’ils ont des surfaces antidérapantes.

Lorsque vous utilisez des équipements électriques, assurez-vous toujours qu’ils sont bien connectés, que les câbles ne gênent pas et que la source à laquelle ils sont connectés supporte le courant électrique pour éviter les courts-circuits ou les électrocutions.

Règles de sécurité de base de la construction

La règle la plus importante lors de la construction est toujours de maintenir l’ordre et la propreté. Pour le faciliter, n’oubliez pas de prendre en compte les règles suivantes :

  • Les matériaux stockés doivent être éloignés des bords ou des excavations
  • En aucun cas, des outils ou des matériaux ne doivent être laissés sur le chemin, cela peut causer des désagréments et des accidents
  • Ne laissez pas de liquides inflammables ou de cigarettes dans la zone de travail
  • Les travaux effectués à plus de 3,5 mètres de hauteur doivent être réalisés avec une protection particulière : si possible, placez des filets, des cordes et des ceintures de sécurité
  • Les travaux d’échafaudage sont interdits par grand vent
  • Seules les personnes qui y travailleront doivent se trouver sur les échafaudages et il faut éviter de passer dessous.
  • S’il y a des espaces horizontaux, ils doivent être recouverts de bois ou de métal pour éviter d’éventuelles chutes.
  • Vous devez faire attention à votre posture lorsque vous soulevez des objets lourds : pliez toujours les genoux pour les soulever du sol, saisissez fermement l’objet, rapprochez-le de votre corps et relevez-vous en utilisant la force de vos jambes.
  • Chaque outil est utile pour des tâches spécifiques, assurez-vous que l’outil que vous utilisez est adapté au travail
  • Les appareils électriques doivent être éloignés des zones où il y a de l’eau ou du feu, et vous devez vous assurer que les câbles et les connexions sont en parfait état
  • Assurez-vous d’avoir une trousse de premiers soins à portée de main.