Quand un électroménager tombe en panne, nous sommes fréquemment amenés à en racheter un nouveau au lieu de chercher à le réparer. Pourtant, en le réparant ou en le faisant réparer par un professionnel, il y a des fortes chances que nous économisons beaucoup d’argent et de limiter par la même occasion le gaspillage.

Encore faut-il savoir s’y prendre,raison pour laquelle nous avons rédigé ce guide pour vous aider à réparer ou à faire réparer votre gros électroménager.

1. Contrôles de base et diagnostique

Avant toute chose, il faut vous assurer que le problème ne peut être résolu par la simple lecture du manuel de votre appareil et par le contrôle de tous les branchements. Mettez l’appareil hors tension et rallumez-le afin de confirmer le dysfonctionnement. Si vous ne trouvez pas d’où pourrait venir la panne, vous pourrez faire appel à un technicien avec un diagnostic en ligne. Pour y parvenir, n’hésitez pas à chercher en premier lieu si le code d’erreur est affiché

2. Faites jouer votre garantie

la garantie est applicable à tout appareil électroménager neuf, usagé ou reconditionné, à la condition qu’il ait été acheté à un professionnel, peu importe que vous ayez acheté dans un magasin spécialisé, auprès d’un cuisiniste, à une grande surface de produits alimentaires ou en ligne. Cette garantie est souvent de deux ans pour un appareil neuf et de six mois pour un appareil d’occasion. Cette garantie commence à partir du moment où vous vous faites livrer votre appareil.

3. Trouvez des pièces détachées

Lorsque vous effectuez des réparations sur vos équipements et appareils, il est quelquefois nécessaire de remplacer une pièce défaillante. La plupart des appareils électroménagers ont un numéro de référence, appelée plaque d’identification ou plaque signalétique. Les fabricants ont maintenant depuis quelques années une obligation de bien signaler la référence sur l’appareil.

Vous pouvez aussi commander vos pièces détachées électroménager auprès des sites revendeurs ou chez le fabricant. Si vous n’arrivez pas à savoir identifier le numéro de la référence de la pièce ou du modèle, renseignez-vous auprès des revendeurs des pièces détachées.

4. La réparation à faire soi-même n’est pas si compliquée et elle est moins chère

Nous avons en général tendance à considérer que réparer est quelque chose de trop compliqué. Il est annoté que certains appareils exigent les professionnels, cependant vous pouvez essayer de réparer par vous-même votre appareil en suivant les instructions des notices et respectant les règles. Pour y arriver, vous pouvez suivre, lire et regarder des tutoriels en ligne, vous pouvez solliciter des bénévoles auprès de repair café . Vous pourrez aussi demander de l’aide à vos voisins et amis.

Si après toute tentative pour réparer seule ou avec l’aide d’un proche bricoleur votre appareil, il ne fonctionne toujours pas, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. C’est peut-être une panne à laquelle vous n’aurez pas pensé ou peut-être votre appareil présente bien plus qu’une panne. Si votre budget est serré, vous pouvez vous rendre sur les sites des petites annonces et dire que vous êtes à la recherche d’un particulier qui pourrait réparer votre appareil.