Vous aménagez vos espaces professionnels ou simplement rénovez des nouveaux mobiliers pro ? Vous allez passer beaucoup de temps sur votre espace de travail, vous devez donc vous poser les bonnes questions avant d’acheter votre mobilier de bureau professionnel : Dans quel style de lieu de travail voulez-vous passer plus d’un cinquième de votre vie ? Dans quelle sorte de cadre désirez-vous que vos collaborateurs investissent tellement de temps ? En fin de compte, en agençant votre espace de travail d’une certaine façon, vous ne créez pas uniquement un environnement fonctionnel dédié au travail, mais également un endroit où vous pourrez vous détendre et en profiter. Le bon mobilier de bureau professionnel permet de créer un bon cadre de travail dans lequel vous ne vous sentez pas frustré de devoir y passer autant de temps. Voici une liste d’éléments à considérer lors du choix de votre mobilier de bureau.

1. Bureaux et chaises : ergonomiques et confortables

Des bureaux et des sièges ergonomiques adaptés sont le fondement du mobilier de bureau. Les employés passeront une bonne partie de leur journée assis dessus, alors accordez une attention particulière au design, à la qualité et au niveau de confort.

Par ergonomie, on voit un mobilier conçu pour s’adapter à plusieurs individus et aux diverses tâches qu’ils auront à accomplir. Il y a une diversité de personnes sur l’environnement de travail, donc ce bureau ou cette chaise avec ou sans réglages doit être adapté à chaque personne.

Trouvez donc une chaise et siège de travail avec un dossier, une hauteur d’assise et un appui-tête réglable, des accoudoirs ainsi qu’une bonne profondeur d’assise et une bonne stabilité. Si vous le faites, vous serez sur la meilleure voie pour trouver la chaise qui convient le mieux.

2. Rangements et armoires

Vous ne voudriez pas que vos clients potentiels pénètrent dans un bureau en pagaille. Il est donc crucial que vous vous équipiez de meubles de rangement,d’armoires et d’étagères. Des unités de rangement appropriées permettent de garder votre bureau en ordre et de stimuler la productivité et la créativité de l’équipe.

Les armoires existent en différentes tailles. Les employés peuvent utiliser de petites armoires pour ranger leurs objets personnels. Les armoires de taille moyenne peuvent être utilisées à des fins administratives, comme le rangement de la papeterie. Les grandes armoires sont des casiers spécialement conçus pour stocker des documents confidentiels, des documents juridiques, de l’argent, etc. Les grandes armoires disposent d’un espace de rangement supplémentaire pour conserver les équipements coûteux et les documents de bureau personnels. De même, pour les espaces communs, une armoire haute avec de nombreux tiroirs offrira suffisamment d’espace pour ranger des objets.

3. Espaces de réunion :

Parmi les espaces de travail les plus importants figure également la salle de réunion, car quel que soit le type de bureau que vous dirigez, vous aurez besoin d’au moins un espace de réunion. Qu’il s’agisse d’un espace pour faire du brainstorming avec des collègues, s’asseoir avec des clients ou organiser une réunion du personnel, vous utiliserez cet espace régulièrement.

Tout cela signifie que vous devrez acheter de grands bureaux et des tables de réunion pour ces espaces de réunion. Vous pouvez y inclure des meubles de rangement.

En fait, certains bureaux s’éloignent complètement des bureaux de travail individuels. Vous pouvez penser à intégrer la collaboration dans le travail de vos employés, car l’achat de quelques bureaux de travail partagés pourrait améliorer la productivité (et votre portefeuille) au lieu d’acheter une infinité de bureaux individuels en open-space.

4. Espace de vie

Lorsqu’un employé est heureux, il est plus satisfait de son travail (ce qui peut se traduire par une diminution du taux de rotation) et est plus disposé à faire des choses en dehors de sa description de poste.

Une culture de pauses fréquente est importante pour la longévité des employés, alors encouragez-la en leur donnant un endroit pour le faire.

Créez des zones de pause avec des canapés, des chaises, des tables basses, des bibliothèques,des fauteuils ergonomiques et peut-être même une télévision avec des jeux vidéo. Cet espace sécurisé peut non seulement aider à rajeunir les employés épuisés, mais aussi à renforcer les relations inter-services.

5. Impression, numérisation et photocopie :

Vous avez des ordinateurs, ce qui signifie que vous avez besoin d’un moyen d’alimenter et de produire de la documentation physique vers et depuis le monde numérique.

6.les tableaux intelligents

Les tableaux intelligents remplacent de plus en plus le tableau effaçable à sec. Grâce à la technologie de l’écran tactile, leur fonction est la même que celle d’un tableau blanc, mais sans tout ce que vous détestez des marqueurs et des gommes.

7.Mobilier pour les salles de déjeuner et de pause

Une équipe heureuse est une équipe productive, c’est pourquoi les salles de déjeuner et les salles de pause ont souvent besoin d’être rénovées.

Les salles de pause modernes se caractérisent par un design réfléchi, une utilité, un confort et des couleurs. Le fait d’aider les employés pendant leur pause leur permet de se ressourcer et de créer une équipe plus heureuse et plus satisfaite.

Investir dans une salle de pause bien pensée peut fournir un espace qui encourage la collaboration créative, l’inspiration et le travail d’équipe. La salle de pause de votre bureau doit être confortable et tout le monde peut y prendre un café, un déjeuner ou une collation. Par conséquent, assurez-vous qu’il y a suffisamment de chaises ou de sacs de haricots pour s’asseoir confortablement.