Une stratégie éditoriale vise à structurer les contenus que vous produisez pour votre site web et pour vos visiteurs. En réaction de contenu pour le web, il faut répondre aux 5 W pour une stratégie efficace : who (qui),where (où), when(quand) , what (quoi) et why (pourquoi).  

Définir votre cible

Avant d’élaborer vos contenus pour le web, il est primordial de définir votre public cible. C’est d’autant plus important lorsque vous en avez besoin pour élaborer une stratégie de content marketing efficace. Vous comprendrez en faisant appel à une agence marketing de contenu à Madagascar que cette première étape est cruciale.

Cette procédure représente également un allié de taille pour l’attraction client et pour la mise en place d’un référencement naturel ou SEO. En produisant des contenus bien précis, vous améliorez la visibilité de votre site et de votre entreprise. En même temps, vous répondez aux besoins de votre cible, ce qui génère plus de contact et produit davantage de vente.

Déterminer votre objectif

Une action implique toujours des objectifs, quelle que soit la nature de celle-ci. La plupart du temps, une entreprise décide de créer un site web pour développer son activité en s’attaquant au marché national ou international. Il est également possible de mettre en place une stratégie éditoriale dans le but de rehausser la notoriété de votre marque sans pour autant rechercher un quelconque profit financier.

Généralement, les entreprises adoptent cette démarche pour s’imposer sur un marché et générer plus de profits. Ce sont des exemples parmi d’autres, à vous de définir votre but.

Établir votre planning éditorial

La mise en place d’un planning éditorial bien précis vous aide à avoir une vision d’ensemble par rapport à votre stratégie éditoriale. Autrement dit, il s’agit de déterminer le calendrier de la production de vos contenus tout au long de l’année.

Cette manœuvre vous permet d’emblée d’établir la fréquence de publication de chacun de vos articles. Celle-ci dépend essentiellement de vos objectifs, de votre équipe de rédaction et de votre secteur d’activité. C’est une stratégie à ne pas négliger, car la production de contenus pour votre site est la clé de voûte pour accroître votre chiffre d’affaires et la notoriété de votre marque.

Déterminer la plateforme et le contexte (où)

Pour la création de vos contenus, vous avez plusieurs possibilités. Quoi qu’il en soit, il est important d’utiliser un CMS tel que WordPress ou Joomla pour la mise en forme et la visibilité de votre contenu.

C’est dans cette prochaine étape que vous abordez également la présentation de votre site. Entre autres, il faudra définir si le site utilisé et le site officiel de votre entreprise ou juste comme une page d’accueil. Autrement dit, il faudra définir le contexte dans lequel vous réalisez la publication de vos articles.

Lister vos thématiques

Lister les thèmes que vous souhaitez aborder à travers votre site contribue à harmoniser votre stratégie éditoriale. Dans cette prochaine étape, vous avez la possibilité de définir les sujets qui vous tiennent à cœur et que vous aimeriez partager avec vos visiteurs cibles.

Vous avez le choix entre écrire essentiellement des thèmes relatifs à votre activité ou élargir vos contenus en abordant des sujets variés. Notons que les sites qui proposent des conseils et des points de vue en tant qu’expert dans un ou plusieurs domaines sont mieux visibles.