Il n’existe pas de solution unique pour les bornes de recharge pour voiture électrique à domicile. Votre situation particulière influencera le type d’installation dont vous avez besoin. Découvrez les facteurs essentiels qui influenceront votre choix lorsque vous choisissez une borne de charge domestique.

Sécurité et protection des animaux et des enfants

L’électricité peut être dangereuse lorsqu’elle est utilisée de manière inappropriée ou avec un équipement non conforme aux normes. Lorsque vous achetez une borne de recharge pour voiture électrique, recherchez les modèles certifiés UL. La certification UL signifie que la sécurité du chargeur a été testée de manière indépendante par un organisme comme Underwriters Laboratories. Un appareil électrique qui ne possède pas cette certification ne signifie pas qu’il n’est pas sûr. Cependant, il indique que le chargeur n’a pas été testé pour démontrer qu’il est sûr pour une utilisation continue.

Il est important de garder les enfants et les animaux domestiques à l’écart des fiches, des connecteurs et des prises du chargeur, comme pour les autres appareils électriques.

Chargement à l’intérieur (garage) ou à l’extérieur

L’installation d’une borne de recharge sur le mur d’un garage protège l’appareil des intempéries. Le montage à l’intérieur offre également une température plus chaude pour une meilleure charge de la batterie pendant l’hiver. Cependant, tous les propriétaires de voitures électriques ne peuvent pas garer et charger leur voiture à l’intérieur.

De nombreuses bornes de recharge électrique sont conçues pour être utilisées à l’extérieur. Il est recommandé de choisir ceux qui ont un indice NEMA plus élevé pour une meilleure protection contre les éléments. Par exemple, un appareil de classe NEMA-4 est conçu pour être mieux protégé de la pluie et de la neige portées par le vent qu’un modèle de classe NEMA-3.

Chargement par câble ou par prise

Les chargeurs VE plus puissants rechargent la voiture plus rapidement, mais ceux-ci doivent être installés par un électricien qualifié.

Les chargeurs qui fournissent plus de 40 ampères doivent être câblés. Cela signifie que l’appareil se connecte directement à votre alimentation électrique. Ce type d’installation est une solution plus permanente. Si la borne de recharge présente des problèmes et doit être remplacée, un électricien doit la désinstaller et brancher l’appareil de remplacement.

Pour les chargeurs de niveau 2 enfichables, un électricien qualifié devra installer la prise électrique. Cependant, cela peut coûter moins cher que de câbler l’appareil. Les chargeurs enfichables présentent d’autres avantages :

  • L’installation de la prise peut se faire avant l’arrivée de votre chargeur.
  • Il est facile de remplacer un appareil défectueux ou de passer à un autre modèle.
  • Les bornes enfichables peuvent être retirées et apportées à un autre endroit, comme votre résidence secondaire.

Tableau électrique

L’une des premières choses auxquelles un propriétaire potentiel de voiture électrique doit savoir s’il contrôle son alimentation en électricité. Si vous vivez dans une colocation ou un appartement, vous devrez peut-être obtenir la permission de l’association des propriétaires ou du propriétaire pour installer une borne de recharge.

Les propriétaires doivent déterminer si leur tableau électrique actuel a la capacité d’accueillir un circuit dédié à la borne de recharge. Un électricien qualifié pourra évaluer votre tableau pour s’assurer qu’il a une capacité électrique appropriée.

Longueur du câble

Il est important de vous assurer que le câble qui relie la borne de recharge à la voiture est fabriqué à partir de matériaux robustes. Cela permet une meilleure protection contre les chocs et la sécurité lors de la recharge dans des conditions humides.

Lorsque vous achetez une borne de recharge pour véhicule électrique ou hybride, faites attention à la longueur du câble et au fait que la borne de charge sera installée à l’intérieur ou à l’extérieur.