La crise sanitaire a touché tous les pays du monde entier et a entraîné beaucoup d’impacts sur le développement économique. A Madagascar, durant cette période, un domaine n’a pas vraiment connu les mêmes difficultés que les autres sociétés. Il s’agit du centre d’appel à Madagascar. En effet, on constate que le recrutement dans les centres d’appel continue malgré les crises successives. De ce fait, ce secteur offre un avenir stable et évolutif.

C’est pourquoi, les jeunes diplômés s’intéressent aux métiers liés à l’outsourcing et au domaine du call center. Par ailleurs, les donneurs d’ordre profitent de cette main d’œuvre compétente et motivée pour externaliser certaines activités de leurs entreprises. Toutefois, sa population n’est pas l’unique atout de l’île en matière d’externalisation. En effet, d’autres facteurs font de Madagascar une terre d’opportunités pour les activités de centre d’appel.

Quels sont ces facteurs ? Quels sont les types d’activités qui peuvent être confiés à un centre d’appel à Madagascar ? Zoom sur le sujet.

Pourquoi les entreprises recourent-elles à un centre d’appel à Madagascar ?

Depuis plusieurs années, le nombre de centres d’appel à Madagascar ne cesse d’augmenter. C’est surtout dans sa capitale, Antananarivo que les call center se regroupent. Et pour cause, la grande île dispose de la connexion internet la plus performante en Afrique. Étant donné que les activités en centre d’appel nécessitent l’utilisation des nouvelles technologies et de l’internet, le réseau internet à très haut débit est un atout très important.

Par la suite, grâce au service de permanence téléphonique, un centre d’appel à Madagascar améliore le taux de satisfaction des clients. En effet, certains offrent une disponibilité durant les jours ouvrables, le week-end ainsi que les jours fériés. Ce service est très apprécié par les clients. Enfin, le dernier atout reste le tarif d’un service externalisé à Madagascar. En effet, les prestataires malgaches sont réputés pour offrir des prestations de qualité à prix réduit. Il en est de même pour les centres d’appels.

Qu’en est-il du secteur médical ?

L’externalisation est également devenue une stratégie utilisée dans le secteur médical. En effet, le manque de personnel compétent chargé de l’organisation des plannings et du secrétariat se fait ressentir dans ce domaine. C’est pourquoi, les professionnels de santé s’appuient sur l’expertise des centres d’appels médicaux. Ces derniers apporteront leur compétence et leur savoir-faire dans la réalisation des activités.

L’externalisation des appels médicaux s’adresse à tous les types d’établissements de santé qu’il soit une clinique, un hôpital, un cabinet médical ou une maison de santé. Cette pratique s’adapte également à tous les praticiens. Lorsque vous avez besoin de quelqu’un pour répondre à vos appels téléphoniques et gérer vos agendas, un secrétariat téléphonique médical à distance est la solution idéale à adopter.

Par ailleurs, pour les établissements de santé français, externaliser auprès d’un centre d’appel à Madagascar est une véritable aubaine. En effet, il est plus facile de trouver des profils qui connaissent l’environnement médical français. C’est le cas de notre équipe de télésecrétaires médicales dédiées chez Serenity.