Il arrive qu’un papier toilette forme un bouchon dans les canalisations. Même si en temps normal, il est possible de jeter le papier toilette dans la cuvette des WC.

Il suffit d’utiliser des produits permettant de dissoudre le papier toilette pour déboucher ses WC. Ce problème pose bien des soucis même s’il n’est pas grave en soi.

Pour déboucher des WC et pour en venir à bout rapidement, il existe pourtant des solutions simples à mettre en œuvre. Découvrez cela dans les lignes suivantes !

Comment dissoudre le papier toilette ?

Pour dissoudre les bouchons de papier toilette, les produits acides s’avèrent efficaces mais l’intervention d’urgence plombier Paris 4 est encore plus efficace.

En effet, le vinaigre blanc dont le pH tourne autour de 3 se trouve parmi eux et afin de déboucher des WC voici la marche à suivre :

Faire chauffer le tout, ½ litre de vinaigre et un litre d’eau tout en les mélangeant bien au début.

Par la suite, dans la cuve des toilettes, Verser l’eau vinaigrée en le laissant agir une vingtaine de minutes.

Enfin, tirer la chasse d’eau.

Quel produit utiliser pour déboucher les toilettes ?

Il est également possible d’associer le vinaigre blanc à du bicarbonate de soude, pour faire d’une pierre deux coups.

En effet, en même temps que les bouchons ce produit naturel élimine les odeurs.

Les étapes à suivre sont les suivantes :

Dans la cuve, épandre du bicarbonate et vous devez y verser la même quantité de vinaigre.

Le temps que le mélange s’écoule dans les canalisations et élimine les bouchons de papier toilette, vous devez patienter pendant 30 minutes.

À l’eau chaude, rincez les tuyaux, tout un tirant la chasse d’eau.

Pour les petits bouchons, utiliser du liquide vaisselle.

Sans utiliser une ventouse, pour déboucher rapidement les toilettes, il suffit de :

Dans la cuve, essayer de verser quelques gouttes de liquide vaisselle.

Puis après avoir patienter quelques minutes, pour créer une pression, dans la cuve verser un seau d’eau chaude en procédant d’un seul coup.

Laisser le tout agir pendant quelques minutes, puis vous pouvez tirer la chasse d’eau.

Comment éviter de boucher les toilettes ?

Pour éviter les bouchons, la première conduite à tenir est de réduire la quantité de papier toilette jetée dans la cuvette des WC. En outre, tirer la chasse d’eau deux fois si nécessaire il ne faut pas hésiter du tout.

Attention ! Utiliser du papier essuie-tout il risque d’obstruer les canalisations surtout dans les toilettes est une mauvaise idée car il est trop épais.

Par ailleurs, pour prévenir les bouchons tout en neutralisant les mauvaises odeurs, un entretien mensuel au marc de café fera bien l’affaire !

À noter que les restes d’aliments empêchent l’écoulement de l’eau dans les canalisations tout comme les déchets comme les lingettes, les tampons, voire les coton-tige.

Ainsi, évitez surtout de les jeter dans la cuve des toilettes.

Le déboucheur à pompe

Le déboucheur à pompe, muni d’un piston qui doit être tiré au maximum vers le haut, est aussi accessible aux bricoleurs amateurs et distribué dans les magasins de bricolage il n’est pas un outil professionnel que pour les plombiers.

Placez le déboucheur à pompe au fond de la cuvette et pompez à l’aide du piston jusqu’à ce que le bouchon disparaisse, pour déboucher des WC.

En guise de conclusion, si vous n’agissez pas rapidement pour les déboucher, les toilettes bouchées peuvent vite se transformer en véritable cauchemar.