Trop de demandeurs d’emploi RH trébuchent dans les entretiens comme si les questions posées sortaient du champ de gauche. Mais on peut s’attendre à de nombreuses questions pour les entretiens sur les droits de l’homme.
Ai-je besoin de conseils pour un entretien d’embauche ? Étudiez à l’avance cette liste de questions et réponses d’entretien RH populaires et fréquemment posées, afin d’être prêt à y répondre en toute confiance.


1. Pourquoi avez-vous décidé de postuler pour ce poste ?


Cette question vise à évaluer l’intérêt du candidat pour le poste. Sont-ils motivés pour être embauchés pour ce travail particulier ou postulent-ils simplement en masse à chaque offre d’emploi sous le soleil ? Les candidats doivent montrer que leur candidature a été prise en toute connaissance de cause.

Exemple de réponse :
Je suis le succès de votre entreprise depuis un certain temps et je sais que vous avez une excellente équipe de développement de logiciels. J’ai pensé que ce serait le meilleur environnement pour moi d’appliquer les compétences acquises pendant mon stage et mon master.
Alors, j’ai régulièrement consulté votre page carrière et quand j’ai vu cette offre d’emploi, j’ai pensé qu’il était enfin temps de l’essayer. J’ai de l’expérience dans le développement web et je suis très intéressé par les projets que vous mentionnez dans l’offre d’emploi – en fait, l’un d’eux a fait l’objet de ma thèse. Je pense vraiment que je m’adapte bien au travail et que je peux progresser encore plus dans votre milieu de travail.



2. Quelle expérience avez-vous pour ce rôle ?


À l’aide de cette question, les recruteurs peuvent évaluer si les candidats ont vraiment compris les exigences du poste et s’ils pensent qu’ils peuvent faire le travail. Les meilleurs candidats expliqueront facilement en quoi leur expérience antérieure est liée à l’offre d’emploi.
Exemple de réponse :

Dans l’offre d’emploi, vous mentionnez que vous voulez quelqu’un de talentueux dans les ventes entrantes. En fait, j’ai été associé aux ventes dans un magasin local de ma région pendant environ trois ans. Pendant ce temps,
J’ai appris à approcher les clients et à leur poser les bonnes questions pour comprendre ce dont ils ont besoin. J’ai appris à gérer des clients difficiles et à résoudre des crises. Je peux aussi être persévérant sans effort, ce qui, je pense, est un grand avantage pour tout vendeur.


3. Racontez-moi votre expérience

Bien que similaire à la question précédente, cette question pose de manière proactive les aspects les plus importants du rôle. Par exemple, si une entreprise recrute un auteur de textes publicitaires, elle s’interrogera certainement sur l’expérience du candidat dans différents types de rédaction ou d’édition.
Exemple de réponse :
Pendant mon temps en tant que spécialiste du marketing .j’ai dû écrire beaucoup de copies marketing. J’étais seul responsable de la rédaction des e-mails que nous envoyions aux clients potentiels, y compris les newsletters. J’ai également écrit une courte copie pour les médias sociaux et, occasionnellement, des articles pour notre blog.


4. Qu’avez-vous le plus aimé dans la description de poste ?


C’est l’une des meilleures questions à interroger avec le personnel qui doit être posé pour entamer une conversation sur les exigences et les responsabilités. Il est utile d’évaluer dans quelle mesure le candidat a compris le rôle.

Exemple de réponse :
Premièrement, la description de poste elle-même était très bien rédigée et m’a donné une bonne idée de ce qu’était le rôle. Deuxièmement, j’ai beaucoup aimé le fait que ce rôle comptable implique de collaborer avec d’autres.
J’aime la comptabilité, mais je ne veux pas rester assis à une table toute la journée et regarder des chiffres – je veux avoir l’opportunité de travailler au sein d’une équipe où nous pouvons échanger des opinions et des connaissances sur les nouvelles méthodes comptables et organiser une société comptable de la meilleure façon possible. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter logiciel gestion rh .