Lorsque vous êtes pris dans l’excitation de votre mariage, il peut être difficile d’imaginer que vous et votre conjoint pourriez ne pas vivre heureux pour toujours. Mais partager votre vie avec une autre personne peut être un défi, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en matière de relations. Les mariages demandent du travail, de l’engagement et de l’amour, mais ils ont aussi besoin de respect pour être vraiment heureux et réussis.

Un mariage fondé sur l’amour et le respect n’est pas le fruit du hasard. Les deux conjoints doivent faire leur part. Vous trouverez ci-dessous quelques clés importantes à travailler chaque jour pour que votre mariage soit une réussite.

Communiquez clairement et souvent

Parler avec votre conjoint est l’un des meilleurs moyens de maintenir un mariage sain et réussi. Soyez honnête sur ce que vous ressentez, mais soyez gentil et respectueux lorsque vous communiquez. Pour bien communiquer, il faut être à l’écoute et prendre le temps de comprendre ce que votre conjoint veut et ce dont il a besoin. Gardez les lignes de communication ouvertes en parlant souvent, et pas seulement de choses comme les factures et les enfants. Partagez vos pensées et vos sentiments.

Dites à votre conjoint que vous êtes reconnaissant de l’avoir dans votre vie.

Appréciez l’autre, votre relation, votre famille et votre vie commune. Montrez votre gratitude lorsque votre conjoint prépare le dîner, aide les enfants à faire leurs devoirs ou fait l’épicerie. Il peut être utile de prendre quelques minutes chaque soir pour dire à l’autre au moins une chose que vous avez appréciée dans la journée. Offrez un petit cadeau, un bijoux personnalisé par exemple.

Prenez du temps pour vous deux en tant que couple

Avec les responsabilités professionnelles et familiales, il peut être facile de perdre le facteur « romantisme ». Prévoyez des rendez-vous spéciaux, que ce soit pour sortir ou pour rester à la maison. Si vous avez des enfants, envoyez-les jouer pendant que vous vous détendez, parlez et profitez de la compagnie de l’autre.

Prévoyez du temps personnel

Le temps passé seul est tout aussi important que le temps passé en couple. Chacun a besoin de temps pour se ressourcer, réfléchir et s’adonner à des activités personnelles. Ce temps est souvent perdu lorsque vous êtes marié, surtout si vous avez des enfants. Sortez avec des amis, suivez un cours ou faites du bénévolat, selon ce que vous trouvez enrichissant. Lorsque vous vous retrouverez avec votre conjoint, vous vous apprécierez encore plus.

Comprenez qu’il est normal de ne pas être d’accord.

Vous ne serez pas d’accord sur tout, mais il est important d’être juste et respectueux lors des désaccords. Écoutez le point de vue de votre conjoint. Essayez de ne pas vous mettre en colère et ne vous laissez pas envahir par la frustration. Partez et calmez-vous si nécessaire, puis rediscutez du problème lorsque vous serez tous deux dans un meilleur état d’esprit. Faites des compromis sur les problèmes de manière à ce que vous donniez tous deux un peu.

Instaurez la confiance

Le thérapeute conjugal et chercheur John Gottman, Ph.D., a découvert que la critique, le mépris, la défensive et l’obstruction sont des menaces sérieuses pour un mariage. Plus un couple s’adonne à ces activités destructrices, plus il risque de divorcer. Ses décennies de recherche et de travail avec les couples ont montré que les conjoints qui restent ensemble savent comment se disputer sans être hostiles et assumer la responsabilité de leurs actes. Ils sont également plus susceptibles de répondre rapidement aux souhaits de l’autre de se réconcilier après une dispute et de réparer la relation.

Apprenez à pardonner

Tout le monde fait des erreurs. Votre conjoint peut vous blesser ou faire quelque chose qui vous contrarie, ce qui peut vous mettre en colère, voire vous rendre furieux. Mais il est important de faire face à vos sentiments, de les laisser partir et d’aller de l’avant. Ne remettez pas sans cesse le passé sur le tapis.

N’oubliez pas de rester engagé envers votre conjoint, votre famille et la vie que vous avez construite ensemble. Soutenez-vous mutuellement sur le plan émotionnel et dans la vie de tous les jours. Vous, votre conjoint et votre relation peuvent évoluer et changer avec le temps, mais ces idées peuvent aider votre mariage à se maintenir au fil des ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *