Certaines personnes préfèrent les tables inox aux cuisines traditionnelles en raison de leur résistance à l’usure et de leur durabilité. D’autres choisissent l’acier inoxydable parce qu’ils veulent une cuisine facile à nettoyer et qu’ils ne feront aucun compromis sur l’hygiène. Il y a des gens qui ne peuvent pas résister à leur design unique, fort et chaleureux qui est décidément bourré de punch. Certains les considèrent comme un investissement à transmettre, au même titre qu’une voiture ancienne, une montre ou un héritage familial. Il y a aussi des gens qui aiment avoir des invités (et cuisiner pour eux) dans le jardin et veulent donc une cuisine conçue pour une utilisation en extérieur, résistante, conçue pour résister à tous les temps. Pour une raison ou une autre, la table inox gagne en popularité aujourd’hui. Mais encore faut-il trouver la bonne table.

Pourquoi opter pour une table inox ?

L’acier inoxydable est un alliage métallique qui se distingue par ses caractéristiques de dureté et de résistance à l’usure. L’acier inoxydable résiste aux chocs, à la corrosion et à des températures allant jusqu’à 500°C. En effet, du fait de ces caractéristiques intrinsèques, les tables inox professionnelles  font parties des incontournables dans le domaine de la restauration. En effet, ceux-ci doivent être particulièrement résistants à l’usure, étant donné qu’ils sont conçus pour un usage beaucoup plus intensif.

L’acier inoxydable est un matériau biologiquement neutre et donc antibactérien. Contrairement aux autres métaux, l’inox ne modifie pas la couleur, les parfums ou les saveurs des aliments et il ne libère pas de substances toxiques qui pourraient le contaminer. C’est pourquoi il a toujours été utilisé dans la cuisine. Aussi bien pour fabriquer des couverts, de la vaisselle et des récipients alimentaires, que pour concevoir des cuisines industrielles, où l’hygiène et une parfaite conservation des aliments sont des exigences fondamentales.

Une autre caractéristique de l’acier inoxydable est qu’il s’avère extrêmement facile à nettoyer grâce à la surface lisse qui est insensible aux bactéries. Cela en fait le matériau de prédilection pour les cuisines professionnelles, où les tâches de nettoyage doivent être facilitées au maximum.

Comment choisir une table inox ?

Le choix des tables inox professionnelles ne devra pas s’effectuer au hasard. Il faut en effet penser à plusieurs critères afin de trouver celle qui vous convient le plus. D’autant plus que chaque table est unique. Si l’inox n’a pas la bonne dureté ou la bonne épaisseur, le risque est que vous vous retrouviez avec une cuisine en inox rayée, ou pire, cabossée dans votre maison. Si vous ne faites pas attention lorsque vous le choisissez, votre rêve d’avoir une cuisine en acier inoxydable dans votre maison pourrait se transformer en un cauchemar décevant. C’est pourquoi il est important de choisir une cuisine réalisée avec l’acier inoxydable le plus adapté et résistant à l’usure, également pour un usage domestique.

Pour obtenir les bonnes caractéristiques, il faut cependant s’assurer que la cuisine est réalisée en acier austénitique, également appelé acier inoxydable 18/10 ou acier Inox (du mot français inoxydable) ou Rostfrei (en allemand). Plusieurs experts fabriquent uniquement des cuisines en acier inoxydable. Ils garantissent à chaque client de bénéficier des mêmes niveaux de performance et de sécurité qu’une cuisine professionnelle dans le confort de son foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *