Qu’il s’agisse de votre premier ou de votre cinquième bébé, il est facile de se sentir dépassé lorsque vous contemplez l’espace vide qui deviendra la première chambre de votre bébé. Les nouveaux parents peuvent s’inquiéter de la nécessité de tout acheter en même temps. Et même si les parents dont les enfants ont un grand écart d’âge peuvent ressentir moins de pression, ils peuvent aussi être plus que dépassés par les nouvelles tendances.

Heureusement, la technologie moderne et l’accès aux services de planification rendent l’habillage de la chambre d’enfant beaucoup plus facile. Une simple recherche sur Internet ou sur Pinterest permet de découvrir une pléthore d’incontournables pour la chambre d’enfant.

Pour commencer

Il est facile de penser que les choses n’ont pas beaucoup changé en ce qui concerne la préparation d’un nouveau bébé, mais de nouvelles tendances apparaissent et disparaissent régulièrement. Il y a quatre catégories principales à prendre en compte lors de l’aménagement d’une chambre de bébé : la palette de couleurs, l’éclairage, le mobilier et les textiles.

Les tendances actuelles en matière de décorations pour bébé sont l’utilisation de couleurs neutres (le rose et le bleu ne sont plus les options standard de la décoration de la chambre d’enfant), l’éclairage sans fil, les meubles convertibles et les tissus organiques et respirants.

Les parents disposent aujourd’hui d’un large éventail de choix de meubles peu encombrants et convertibles – des commodes qui se transforment en tables à langer aux berceaux qui se transforment en lits pour jeunes enfants et, éventuellement, en tête et pied de lit d’un grand lit.

Les meubles multifonctionnels qui permettent à votre bébé de passer du berceau au collège grandiront avec votre enfant.

Prenez-en deux

Les parents dont les enfants sont nés à plusieurs années d’intervalle peuvent se sentir soufflés par le nombre de choix qui s’offrent à eux.

La sécurité avant tout

Une tendance qui ne change jamais est le souci de la sécurité. La priorité est de s’assurer que les gros meubles sont bien fixés au mur et qu’ils ne risquent pas de basculer sur un jeune enfant en pleine exploration. La plupart des meubles pour bébés vendus aujourd’hui comportent des sangles de sécurité, ou des kits de sécurité peuvent être trouvés dans de nombreux rayons pour bébés. Les prises de courant, une fois que les bébés commencent à ramper, et l’utilisation de plafonniers plutôt que de lampes dont les cordons peuvent être tirés par les petites mains sont également des détails importants dans la chambre d’enfant.

Internet a peut-être changé la façon dont les parents planifient une chambre d’enfant, mais aussi mignon que soit le décor, de nombreux bébés dorment dans la chambre de leurs parents pendant les premiers mois. Si vous êtes un parent qui se sent pressé de décorer la chambre parfaite avant l’arrivée de bébé, détendez-vous ! Vous avez encore beaucoup de temps.

En définitive, il faut savoir que la décoration de la chambre d’un nouveau-né ne doit pas être prise à la légère. Que ce soit la couleur, les objets déco ou bien d’autres, il est essentiel de ne pas faire n’importe quel choix au risque de provoquer l’inconfort de votre bambin.