Lorsque vous choisissez un cours d’anglais à l’étranger, il y a certaines choses que vous devez rechercher pour vous assurer de vivre la meilleure expérience possible. En tant qu’experts dans le domaine de l’enseignement de l’anglais aux étudiants internationaux, nous avons créé une liste de huit questions essentielles à poser à l’école de langue anglaise que vous envisagez, pour vous assurer d’atteindre vos objectifs.

1. L’école de langues a-t-elle fait ses preuves en matière d’excellence ?

De nouvelles écoles de langues apparaissent sans cesse. Il est important de se renseigner sur l’ancienneté de l’école et sur ses antécédents en matière de réussite. Il est facile pour une école de mettre en place un site web bien conçu, avec des slogans marketing tape-à-l’œil et de jolies images. Mais la meilleure école pour vous aider à atteindre vos objectifs linguistiques sera celle qui possède une grande expérience dans le domaine de la formation en langue anglaise. Une école expérimentée comprendra les défis auxquels sont confrontés les étudiants internationaux et sera en mesure de vous aider à obtenir les meilleurs résultats d’apprentissage possibles. Il faut que l’école de formations linguistiques à Nice Côte d’Azur soit une véritable référence en France.

2. L’école de langue est-elle financièrement stable ?

Les informations sur les fermetures d’écoles de langues étant de plus en plus fréquentes, il est important de poser des questions essentielles sur la stabilité financière d’une organisation avant de confier à une école votre expérience linguistique à l’étranger. L’école fait-elle partie d’une organisation plus grande et financièrement saine ?

Une vérification rapide des archives publiques peut vous rassurer. Si une école refuse de parler ouvertement de ses finances, cela peut être un signal d’alarme. Ne prenez pas le risque d’investir dans une école qui pourrait être sur le point de faire faillite, ou qui ne vous offre pas la transparence quant à la performance de ses activités.

 3. Pouvez-vous faire confiance aux normes éthiques de l’école de langue que vous envisagez ?

 Les normes éthiques des écoles de langues sont aussi importantes que celles de toute organisation avec laquelle vous faites des affaires. Assurez-vous que votre école de langues respecte les meilleures pratiques et les lois en vigueur dans votre pays et dans le pays de destination dans lequel vous allez étudier.

Méfiez-vous des écoles qui font l’objet de nombreuses plaintes auprès des organisations professionnelles locales, car elles peuvent être le signe d’un service médiocre et d’un manque de rigueur. Vérifiez que l’école n’a pas la réputation de facturer des frais cachés et des suppléments ou de réinscrire agressivement les étudiants après le paiement des frais.

4. L’école de langues propose-t-elle des remises ou des offres spéciales « trop belles pour être vraies » ?

Tout le monde aime les bonnes affaires ; et une promotion spéciale peut être une offre bienvenue pour financer votre expérience d’études à l’étranger. Mais méfiez-vous de toute remise qui semble « trop belle pour être vraie ». Dans leur désespoir, les vendeurs de certaines écoles de langues proposent des remises ou des promotions scandaleuses.

Certaines écoles essaient même d’attirer les étudiants qui ont déjà réservé leur cours en cassant les prix. Ces pratiques prédatrices peuvent amener les écoles à faire des économies et, en fin de compte, à offrir une expérience de moindre qualité. Si une promotion proposée par une école vous semble trop généreuse, n’hésitez pas à vous demander quel impact elle peut avoir sur la qualité de votre cours.

5. L’école de langues offrira-t-elle des normes académiques rigoureuses et veillera-t-elle à ce que votre langue progresse ?

Étudier l’anglais à l’étranger est un investissement dans votre avenir, alors assurez-vous de vous renseigner sur la rigueur académique de l’école de langue que vous envisagez. L’école peut-elle garantir que vous ferez des progrès scolaires constants ? L’école évalue-t-elle ses étudiants en utilisant un cadre pédagogique reconnu ?

Certaines écoles offrent des garanties de progression en promettant une augmentation des niveaux de langue, mais elles mesurent les progrès des étudiants en fonction de leur propre cadre d’apprentissage. Cela donne l’illusion d’une progression plus rapide. Si une école garantit que votre niveau augmentera dans un certain laps de temps, assurez-vous de remettre en question les paramètres qu’elle utilise pour vous évaluer.

6. L’organisme a-t-il des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur prestigieux ?

Lorsqu’une école de langues a des partenariats solides avec des universités de grande qualité dans les pays anglophones, vous avez plus de possibilités à explorer. Qui plus est, une liste étendue de partenaires universitaires est synonyme d’une expérience d’apprentissage linguistique exceptionnelle dans une école solide et bien établie.

7. L’école possède-t-elle toutes les accréditations académiques et les affiliations locales d’assurance qualité qu’elle devrait avoir ?

L’obtention de l’accréditation des principaux organismes de réglementation académique du pays dans lequel vous étudierez signifie que l’établissement respecte les règles de conduite et s’aligne sur les normes de qualité recommandées par le secteur. De même, les associations professionnelles et les organismes d’assurance qualité de votre pays d’origine offrent aux étudiants une protection des consommateurs et garantissent des normes éthiques élevées.