L’aspirateur figure parmi les indispensables à avoir dans une maison. Mais il faut reconnaître que son utilisation nous prend encore beaucoup de temps. Nous n’irons pas, cependant, jusqu’à dire qu’il est devenu un outil obsolète à l’instar des balais brosse. Beaucoup apprécient encore de passer l’aspirateur sous le canapé, sous la table ou sous le lit. Mais la plupart d’entre nous aimeraient bien avoir sous la main un outil un peu plus innovant. Là-dessus, sachez que vous pouvez tout à fait investir dans un aspirateur robot. Cette machine aspire la poussière dans tous les recoins de votre maison : sous l’armoire, sous le canapé, etc. Mais à part tout cela, il peut aussi retirer les poils d’animaux. Lisez ce guide pour vous permettre de procéder à l’achat de votre robot aspirateur en connaissant tous les aspects à prendre en compte.

Quid des robots aspirateurs nettoyeur ?

Le robot aspirateur est un outil intelligent. Son rôle principal est d’inspirer la poussière et toutes les petites saletés qui se sont incrustées sous vos meubles. Et ce, sans aucune intervention de votre part. Certains modèles de robots aspirateurs disposent d’un réservoir d’eau et d’une serpillère qui leur permettent de laver en même temps un sol sale. Si vous avez des animaux de compagnies, certains appareils disposent également de fonctionnalités qui les rendent capables d’aspirer même les poils les plus fins. Information importante : ces aspirateurs robots peuvent également être connectés. Du coup, il vous est possible de les commander à distance. Vous pourriez par exemple demander à votre robot aspirateur de démarrer le nettoyage lorsque vous êtes au bureau. Une fois à la maison, vous constaterez que tout est clean. Pour vous retrouver facilement dans les multitudes d’offres de robots aspirateurs disponibles sur le marché, faites-vous aider par La Bonne Bricole pour comparer et trouver le modèle qui convient à vos besoins. 

Quel est l’aspirateur adapté à votre sol ? 

Pour les sols faciles à nettoyer, un robot aspirateur standard peut faire l’affaire. C’est le cas si votre intérieur dispose de parquet lisse ou de carrelage. Sur ces deux types de sols, l’aspirateur ne rencontre aucun obstacle. Il peut donc faire son travail de façon optimale. Pour les sols un peu difficiles à nettoyer comme le béton ciré, vous devez vous orienter vers un aspirateur robot nettoyeur. Votre intervention s’arrêtera à remplir son réservoir d’eau. Si vous avez mis de la moquette sur le sol de votre intérieur, vous devez recourir aux robots aspirateurs de poils d’animaux. 

Comment fonctionnent ces appareils ? 

À notre avis, il est quand même utile de vous faire comprendre le fonctionnement de ces outils. Voici quelques infos : 

  • Ces appareils sont dotés de capteur de vide ;
  • Ils disposent d’une commande vocale, vous pouvez par conséquent les mettre en marche à distance ;
  • Vous pouvez également choisir au préalable une heure pour les mettre en marche et en arrêt ;
  • Etc. 

Les critères fondamentaux à évaluer avant d’acheter

Voici trois critères fondamentaux que vous devez évaluer pour trouver le modèle de robot aspirateur qui vous convient. 

  • L’efficacité 

Pour connaître la performance d’un appareil, vous devez regarder sa puissance. Les appareils qui aspirent à 30/40 mW sont les plus efficaces. En dessous, l’appareil ne sera pas assez performant. 

  • L’entretien 

Tenez également compte de la régularité de l’entretien lorsque vous procédez à l’achat. Les modèles qui sont démontables plus facilement sont à privilégier. Cela vous permet d’enlever plus aisément les poils ou les cheveux qui sont incrustés dans l’appareil. 

  • Le bruit 

Il est également plus avantageux d’opter pour un appareil qui ne fait pas beaucoup de bruits. Certes, les robots aspirateurs font nettement moins de bruit que les anciens modèles d’aspirateurs. Mais le niveau sonore est différent d’un modèle à un autre. Préférez un appareil qui ne dépasse pas 75 Db

Dans tous les cas, sachez qu’il vous sera difficile de vous retrouver facilement parmi toutes les offres. Alors, n’hésitez pas à recourir à La Bonne Bricole pour vous aider à trouver l’appareil qui convient à vos attentes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *