Votre serrure se coince ? Vous ne savez pas comment changer le barillet de votre serrure ? Dans de telle situation qui s’avère très urgente pour votre sécurité, vous devez agir rapidement. Le premier réflexe à faire est d’appeler un professionnel en la matière, mais il est également de le faire soi-même. Découvrez donc sans plus tarder comment changer le cylindre de votre serrure dans cet article.

Quelles sont les principales causes et les risques pour une serrure bloquée ?

Avant toute chose, sachez que votre serrure, pour fonctionner correctement, est équipée de plusieurs composants. Il y a le boîtier qui sert à contenir tous ces éléments et se fixe sur la porte. La clé qui sert à verrouiller et déverrouiller la porte. Le barillet ou le cylindre ou encore le canon qui accueille la clé et actionne tout le mécanisme. Les points qui gardent la porte verrouillée.

Tous ces éléments contribuent au bon fonctionnement de votre serrure, mais il arrive aussi que ce dernier se bloque. Plusieurs raisons peuvent en être à l’origine, mais dans tous les cas c’est plus prudent de changer la serrure ou le cylindre en faisant appel à un serrurier sérieux Paris. En effet, il se peut que ce soit l’œuvre de cambrioleurs qui ont échoué dans leur méfait. Il se peut aussi que le mécanisme se bloque à cause de la poussière ou la vétusté des pièces.

Quel est le procédé à suivre pour changer soi-même le barillet ?

Procéder au remplacement du barillet ou de la serrure est très facile si vous avez l’habitude de bricoler un peu. Cela vous permet d’économiser un peu d’autant plus que le procédé peut être réalisé assez rapidement. Le tout est de suivre les étapes pour le changement de cette pièce défectueuse.

La première chose à faire est d’enlever le barillet défaillant à l’aide d’un tournevis et de la clé. Pour ce faire, dévissez d’abord tous les vis qui fixent votre barillet de son logement. À ce stade le cylindre bouge mais difficile à enlever. S’il dépasse légèrement de la porte, vous pouvez utiliser une petite pince pour le déloger sinon vous pouvez utiliser la clé. Tournez la clé légèrement pour pouvoir retirer délicatement le canon de son emplacement.

Maintenant, vous avez retiré le canon de son emplacement. Vous devez ensuite mesurer la longueur de ce dernier pour ne pas se tromper dans l’achat du cylindre de remplacement. En général, vous aurez deux mesures distinctes : soit des mesures symétriques soit des mesures asymétriques. Le type de cylindre ne doit pas être forcément identique, un cylindre à bouton peut se substituer à un modèle classique. Il faut absolument que les cylindres aient les mêmes dimensions pour pouvoir s’encastrer parfaitement dans la serrure.

Vous avez trouvé votre cylindre de remplacement, procédez ensuite à sa fixation. à l’aide de la clé fournie en général avec le cylindre, faites entrer ce dernier dans son emplacement. Tournez le jusqu’à ce qu’il ait sa bonne position. Fixez ensuite le tout avec le tournevis en vous assurant que la clé tourne bien et que le mécanisme fonctionne correctement.

Pourquoi il faut appeler un professionnel pour changer la serrure ?

Comme nous l’avons déjà abordé plus haut, la meilleure solution pour changer votre serrure est de faire appel à un professionnel. L’avantage de cette option est que le travail est vite exécuté. Il est aussi très disponible pour une intervention en urgence même durant la nuit. Le risque d’endommager la porte est également très mince sans parler de la qualité du travail. Tout cela est dû au fait que cet artisan est bien équipé et qu’il a des années d’expériences à son actif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *