Un plombier chauffagiste est également appelé installateur thermique et plomberie. À l’heure actuelle, donc, même s’il s’agit de deux domaines différents, le plombier et le chauffagiste sont souvent connectés. Le plombier entretient, répare, installe les tuyaux et tous les autres équipements de distribution de gaz et d’eau. En ce qui concerne les appareils de chauffage, son domaine est la maintenance et l’installation d’équipements de chauffage.

 

Les interventions d’un chauffagiste

 

Un chauffagiste à Marseille est un spécialiste polyvalent à privilégier dans l’aménagement ou la construction de vos espaces intérieurs. Il offre par ailleurs, plusieurs types de services :

  • Pour les interventions en urgence : vous pouvez appeler le chauffagiste pour bénéficier d’une intervention d’urgence à domicile. Ces types d’intervention sont nombreux comme les robinets qui fuient, l’eau des toilettes qui ne s’arrête pas de couler, les éviers bouchés, etc. Le chauffagiste est également spécialiste de la détection des fuites. Peu importe votre problème d’électricité ou de votre équipement de chauffage, il dispose des outils de pointe pour assurer la qualité de chaque intervention.
  • Pour faire l’entretien de vos équipements de chauffage : si vous remarquez que vos équipements de chauffage ne fonctionnent plus. Il est impératif d’appeler ce spécialiste immédiatement. Il peut également identifier la source du problème car ce dernier peut ainsi être causé par le colmatage des canaux à l’intérieur de l’appareil.
  • Pour une simple installation : parmi les services de chauffagiste, il y a l’installation. Lorsque vous venez d’acheter un appareil de chauffage, sachez que les différents accessoires qui l’accompagnent ne sont pas faciles à installer. Un plombier ne pourra pas effectuer l’installation car il prendra soin et savoir-faire. Il en va de même pour l’installation et l’entretien de la pompe à chaleur.

 

Les tarifs du chauffagiste

Le tarif de chauffagiste variera en fonction du service et dépendra également d’un certain nombre de facteurs. Par exemple, dans le cas de l’installation d’une chaudière, un investissement de 4000 à 5000 euros comprenant la main d’œuvre d’installation sera nécessaire. Sachant que la taxe n’est pas incluse. En revanche, si vous voulez installer une chaudière à gaz, vous devrez prévoir un budget compris entre 8 000 et 10 000 euros hors taxes mais incluant les frais des installateurs. Par contre, le prix et l’installation d’une chaudière à condensation est plus flexible, en fait il ne coûte que 600 euros y compris le prix d’installation et ainsi les taxes.

Concernant la maintenance, le prix dépendra du matériel à entretenir. Cependant, gardez à l’esprit que la loi est stricte dans l’entretien de vos chaudières. Cela devrait être fait au moins une fois par an conformément aux normes de sécurité en vigueur. Habituellement, lorsque vous achetez votre équipement, l’entreprise auprès de laquelle vous l’avez acheté devra vous proposer un contrat de maintenance. Sinon, vous devrez payer entre 80 et 200 Euros pour l’entretien de votre chaudière. Vous pouvez également demander un contrat de haute qualité qui comprend le détartrage de votre équipement.

 

Chauffagiste et plombier : quelle différence ?

Ce sont à la fois des installations sanitaires et thermiques. Cependant, ils diffèrent sur plusieurs points :

§     Plombier : le plombier est la personne qui se spécialise dans l’installation de systèmes de plomberie. Ils entreprennent la mise en forme des tuyaux, reliant divers équipements au réseau sec et humide, l’installation des équipements sanitaires, la maintenance, la réparation, etc. Le plombier travaille sur différents matériaux à l’exception de l’acier.

§     Chauffagiste : le chauffagiste à Marseille s’occupe de la plomberie. Il travaille également sur divers matériaux dont l’acier et le PER. En effet, contrairement à un plombier, un chauffagiste sait souder de l’acier et est un expert en entretien de chauffage. En effet, il connaît bien l’installation et l’entretien des chaudières à gaz, fioul, chauffe-eau électriques, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *