Que vous soyez intéressé par le tourisme, la restauration, ou la planification d’événements, l’industrie hôtelière a de nombreuses opportunités de carrière passionnantes. Toutefois, il faut savoir que cette industrie hôtelière est très compétitive, surtout que les entreprises hôtelières vont procéder à des recrutements en vue de la reprise d’activité. Heureusement, il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour améliorer vos chances de trouver un emploi dans l’hôtellerie. Dans cette optique, vous trouverez ci-dessous les conseils à garder à l’esprit lors de votre recherche d’emploi.

Suivez une formation appropriée

Il existe un certain nombre de formations et de cours reconnus internationalement et nationalement liés à l’industrie hôtelière. Plus précisément, il existe des universités et des collèges spécialisés dans ce secteur. Grâce à des formations spécialisées et des études en hôtellerie, il est possible d’être opérationnel en deux ans après le bac et peaufiner votre connaissance du secteur. Suivre une formation appropriée vous aidera à trouver le poste qui vous convient dans l’hôtellerie-restauration.

Cuisinier, manager d’hôtel ou de restaurant, chef cuisinier, réceptionniste, sommelier… tout dépend de votre projet. Après la remise de votre certificat ou de votre diplôme, vous pourrez postuler pour le poste que vous visez dans les hôtels de votre choix. Pour cela, il vous sera possible de vous baser sur un exemple de cv pour votre dossier de candidature. Il est à noter qu’il est intéressant de commencer par un stage dans un hôtel pour gagner de l’expérience pratique et voir si vous aimez vraiment travailler dans le secteur de l’hôtellerie.

Créez-vous un CV de qualité

Pour la plupart des demandes d’emploi, votre curriculum vitae sera probablement la première chose sur laquelle les employeurs vous jugeront. Cela signifie que, quelles que soient vos compétences, vos qualités personnelles et vos qualifications, si votre CV ne vous vend pas aux employeurs potentiels, vous risquez de ne pas obtenir le poste que vous visez.

Tout d’abord, il est essentiel d’adapter votre CV à l’emploi pour lequel vous postulez. Lisez la description du poste et les compétences demandées et identifiez certains mots-clés. Essayez de cibler certains de ces mots-clés dans votre CV et utilisez le champ sémantique utilisé par l’employeur.

Par ailleurs, votre curriculum vitae doit être assez concis et facile à lire. Essayez de vous focaliser sur les informations pertinentes pour le poste pour lequel vous postulez et évitez d’inclure des détails inutiles. Parlez de vos qualifications et de votre expérience, et mettez en évidence vos réalisations et vos réussites. Assurez-vous d’utiliser une mise en forme professionnelle et vérifiez votre orthographe et votre grammaire.

Être réaliste quant à vos attentes

Si vous débutez votre carrière professionnelle dans l’hôtellerie, attendez-vous à commencer à un poste de niveau inférieur. Et ce, même si vous avez des années d’expérience et un poste élevé dans un autre secteur.

Mais, une fois que vous avez débuté dans votre nouveau travail, vous pouvez travailler dur afin d’impressionner vos supérieurs hiérarchiques avec vos compétences. Cela vous permettra de gravir les échelons petit à petit. Alors, ne vous découragez surtout pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *