Vous pouvez être confronté à des conflits sur votre lieu de travail pour diverses raisons (telles que des opportunités de promotion, des différends salariaux, des sentiments de dés appréciation et des différences personnelles). Si un conflit survient, gardez à l’esprit que ce n’est pas la fin du monde et que vous n’avez pas besoin de trouver un autre emploi. Au lieu de cela, vous devriez aborder la situation avec maturité et essayer de la résoudre. Affrontez le problème en prenant vous-même l’initiative, en gardant à l’esprit que vous ne devez pas laisser un problème professionnel devenir personnel. Dites tout ce que vous avez à dire, en gardant à l’esprit que vous devez écouter l’autre version, poser des questions et leur demander d’expliquer des choses sur lesquelles vous n’êtes pas tout à fait clair. Enfin, vous devez générer des solutions et vous y tenir.

 
Résoudre le conflit
 
Reconnaissez le conflit. Prétendre que tout va bien n’est pas la bonne façon de régler un conflit. Pour commencer, vous devez admettre qu’il y a un problème qui doit être résolu et le reconnaître, ainsi que reconnaître le rôle que vous et l’autre personne avez joué dans la création ou le maintien du conflit. Soyez honnête avec vous-même au sujet de votre propre implication dans la situation. 
Tenez compte des facteurs qui influencent le problème (par exemple, les horaires, les conflits de personnalité, le sentiment d’être surchargé de travail ou de modifier ce qui est perçu comme un ordre hiérarchique). 
Considérez à la fois votre version et celle de l’autre personne. Vous pouvez comprendre le problème des deux points de vue si vous prêtez attention aux deux versions. 
 
Concentrez-vous sur le problème, pas sur la personne. S’il ne s’agit pas d’un conflit personnel, vous ne devez pas en faire un. Concentrez-vous sur le problème et comment le résoudre. Vous ne pourrez pas changer la personne et vous devrez probablement continuer à travailler avec elle. Vous devez rester concentré sur le problème sans le rendre personnel, même si vous ne voulez pas être ami avec cette personne. 
Il est facile pour quelque chose de se sentir comme une attaque personnelle, surtout si cela est lié à votre travail. Vous devez vous efforcer de ne pas prendre les choses personnellement et de tout garder dans le cadre de votre travail.
 
Prendre l’initiative. Vous devez résoudre les problèmes dès que possible afin qu’ils ne dégénèrent pas en quelque chose de plus grand à l’avenir. Si vous repérez un problème, vous devez le résoudre immédiatement. Par exemple, vous pouvez organiser une réunion pour discuter de ce problème et travailler ensemble pour trouver une solution.
N’attendez pas que l’autre personne s’approche de vous. Vous devriez être le premier à soulever le problème quel que soit le rôle que vous avez joué.


CONSEILS SPÉCIALISÉS

 
Choisissez le bon moment et le bon endroit pour parler. Vous ne résoudrez rien avec une conversation hâtive à votre bureau dans un espace entre les appels et les e-mails. Vous devriez réfléchir un peu à votre conversation avec cette personne. Cela devra être fait dans un endroit calme et avoir le temps de résoudre le problème.
Déterminez si vous souhaitez lui envoyer un e-mail ou en discuter en personne. Si vous le faites en personne, ils devraient être loin de la présence d’autres employés et le faire à un moment où vous avez tous les deux le temps de parler.
 
Renseignez-vous sur ce, qui ne fonctionne pas. Si quelqu’un vous a mis en colère en faisant quelque chose ou que vous ne comprenez pas les actions de quelqu’un d’autre, vous pouvez faire une grande différence simplement en lui demandant. Vous ne devez pas supposer que les gens font des choses pour vous ennuyer ou vous blesser, car dans certains cas, ils peuvent avoir de bonnes raisons de les faire. Dans d’autres cas, ils peuvent même ne pas se rendre compte que ce qu’ils ont fait a blessé quelqu’un, donc une façon de clarifier leurs intentions est d’en parler. Demandez plutôt que d’accuser, en vous efforçant de rester neutre et de formuler des questions par curiosité.  
Par exemple, vous pouvez dire « Je me demandais pourquoi vous avez ignoré ma question d’hier » ou « J’ai remarqué que vous avez réduit ma charge de travail et j’aimerais savoir pourquoi ».

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