Dans le e-commerce, les coûts logistiques englobent la totalité des dépenses liées à la chaîne logistique. Ils concernent donc la gestion des stocks, le transport et la livraison des marchandises.

L’augmentation des coûts liés à ces différents aspects de la chaîne d’approvisionnement a un impact direct sur les résultats commerciaux de l’entreprise. Il convient donc de réduire ces coûts au maximum pour garantir la croissance de son e-commerce.

Découvrez ici les principaux coûts logistiques qu’il est nécessaire de s’efforcer de réduire afin de gérer au mieux la supplychain de son e-commerce.

Pourquoi optimiser les coûts logistiques en e-commerce ?

La chaîne d’approvisionnement regroupe de multiples processus à travers lesquels des matières premières sont réceptionnées puis transformées en produits finis ou semi-finis, avant d’être distribuées à des consommateurs.

La mise en œuvre de ce processus essentiel à bonne marche de nombre d’entreprises, donne lieu à diverses dépenses qui impactent leur trésorerie : on parle de coûts logistiques.

Ces dépenses varient en fonction des stratégies mises en œuvre par les entreprises afin d’optimiser leurschaines d’approvisionnement. Elles ont en outre une incidence directe sur la rentabilité et la productivité de l’activité.

C’est pourquoi il est nécessaire de réduire ces coûts au maximum. Afin d’y parvenir, l’une des solutions exploitables consiste à densifier le stockage en entrepôt.

Par ailleurs, la réduction des frais logistiques présente de nombreux avantages pour les entreprises.Le premier de ces avantages est qu’elle contribue à rendre la logistique plus performante et donc plus apte à satisfaire les clients.

La réduction des coûts peut également aider à optimiser de manière considérable l’expérience client. Elle constitue donc un réel atout pour les fidéliser et aussi, pour attirer de nouveaux prospects.

Les différents coûts logistiques à maîtriser pour son e-commerce

Divers coûts logistiques sont générés le long de la supplychain en e-commerce. Ils concernent les différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement.

Les coûts liés au stockage des marchandises

Le stockage est un aspect extrêmement déterminant de la logistique. Pour contrôler les coûts qui y sont liés, il est nécessaire de prévoir les frais en rapport avec la réception et le rayonnage. Il faut ainsi tenir compte du travail réalisé par les équipes et des ressources humaines déployées à cet effet.

Pour minimiser ces coûts, il peut être utile de garder une partie des marchandises dans l’entrepôt. Cette solution augmente l’aptitude des entreprises e-commerce à satisfaire leur clientèle avec efficacité.

Pour en savoir plus sur la maîtrise des coûts liés au stockage des marchandises, cliquez ici.

Les coûts liés au transport

Le transport des matières premières représente un véritable défi dans l’achèvement du processus de la supplychain. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux chefs d’entreprises s’évertuent à améliorer constamment leurs frais logistiques.

Il faut dire que la chaîne logistique est soumise à des facteurs difficilement contrôlables, comme le prix du carburant par exemple. Pour contrôler les coûts liés au transport, certains professionnels s’efforcent de :

  • Consolider les produits ;
  • Organiser convenablement les itinéraires ;
  • Utiliser des moyens de transport performants et écologiques.

Ces solutions sont intéressantes pour garantir une bonne gestion des coûts de transport.

Les frais de préparation des commandes

La préparation des commandes pèse également de façon non négligeable sur les coûts liés à la supplychain. L’impact et les frais générés varient selon les marchandises et l’espace de stockage. Pour maîtriser ces coûts, une solution consiste à optimiser la technique de préparation.

Cette solution consiste à prendre en compte différentes options d’emballage pour les marchandises. Lisez cet article pour en savoir davantage.

Le coût des installations

Le coût des installations englobe tous les éléments qui entrent en jeu dans l’optimisation de la capacité de stockage. En ce qui concerne les installations, optimiser le coût logistique pour un e-commerce revient principalement à se pencher sur :

  • Les outils et les engins de manutention ;
  • Les méthodes de stockage ;
  • Le logiciel de gestion de l’entrepôt.

Chacun de ces éléments génère des coûts logistiques qui doivent faire l’objet d’une excellente maîtrise afin de garantir l’efficacité et la pérennité de son e-commerce.

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