La figue de barbarie est une plante très célèbre dans la gastronomie mexicaine, mais également dans l’univers cosmétique actuel.Demandez à n’importe quel chef mexicain qu’est-ce que la figue de barbarie. Il vous répondre surement que c’est un ingrédient essentiel dans la préparation de sa spécialité. Demandez à une esthéticienne quelles sont les vertus d’un produit à base de figue de barbarie. Elle vous donnera une longue liste des bienfaits qu’une huile de pépin de figue de barbarie propose. Mais ce n’est pas tout. La figue de barbarie propose également des secrets que vous ignorez surement. Découvrez 5 faits surprenants sur la figue de barbarie.

L’huile de figue de barbarie : une référence en cosmétique

Avis à toutes les femmes qui souhaitent affirmer leur beauté, les produits à base de figue de barbarie sont la solution efficace pour vous. En effet, la figue de barbarie était déjà utilisée depuis d’Antiquité par les femmes pour des soins du visage et de la peau. La plante possède entre autres des vertus extraordinaires sur la peau. Aujourd’hui, c’est surtout l’huile de pépins de figue de barbarie qui a du succès auprès des consommateurs modernes. Mais dans tous les cas, les produits à base de figue de barbarie sont devéritables remèdes miracles dans l’univers cosmétique. Demandez à n’importe quelles femmes ou n’importe quelle boutique cosmétique, elles vous répondront surement un produit dérivé de la figue de barbarie.

Un ingrédient essentiel dans la cuisine

À part un produit cosmétique haut de gamme, l’huile de figue de barbarie est également utilisée dans la gastronomie. En effet, le figuier de Barbarie est un aliment de base de la cuisine mexicaine et d’Amérique centrale depuis des milliers d’années. Il gagne également en popularité dans le monde entier en tant que complément sain à une alimentation équilibrée.L’usine de figue de barbarie a trois sections comestibles différentes : le coussin du cactus, appelé nopal, peut être utilisé comme légume, les pétales de fleurs peuvent être utilisés comme garniture ou ajoutés aux salades et la poire, qui se mange comme n’importe quel autre fruit.Cet ingrédient exotique vous semblera plus familier après avoir essayé ces neuf délicieuses recettes.

La figue de barbarie : incontournable pour la santé

Vous les avez surement peut-être, mais c’est toujours un fait très surprenant. Entre autres, la figue de barbarie est un également un remède efficace pour soigner diverses maladies.Le cactus de figue de barbarie ou également connu sous le nom de nopal, opuntia et autres noms est promu pour traiter le diabète, le cholestérol élevé, l’obésité et la gueule de bois. Il est également vanté pour ses propriétés antivirales et antiinflammatoires.Certaines preuves préliminaires montrent que le figuier de Barbarie peut réduire la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Certaines recherches suggèrent également que l’extrait de figue de barbarie peut atténuer les effets désagréables d’une gueule de bois, probablement en raison de ses effets antiinflammatoires.

Une plante domestiquée il y a plus de 9 mille ans

Le cactus mexicain a été domestiqué il y a plus de 9 mille ans. Avec le maguey, le maïs et les haricots, le cactus était consommé comme aliment principal des groupes Chichimeca. Ils l’appelaient nohpalli, une voix nahuatl qui devint nopal à l’arrivée des Espagnols.La variété la plus courante de cactus comestible est le Nopales. Ce sont des cactus charnus et arboricoles qui poussent entre 1 et 5 mètres de haut, avec des tiges vertes oblongues ou des branches plates avec des épines. Le cactus Nopal se trouve du niveau de la mer jusqu’à environ 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer et peut être sauvage ou cultivé.

La figue de barbarie : cactus sur le drapeau mexicain

Au centre du drapeau mexicain, un aigle mexicain tient un serpent à sonnette et est perché sur un cactus. Il raconte la fondation de ce qui est aujourd’hui Mexico. Apparemment, les dieux ont dit aux Aztèques de construire leur ville où ils ont vu un aigle sur un cactus manger un serpent. De plus, cette crête est un symbole politique et culturel important pendant des siècles et représente le triomphe du bien sur le mal. La figue de barbarie cache encore d’innombrables secrets que vous pouvez découvrir en creusant un peu. Mais ces 5 faits sont généralement les plus populaires concernant ce cactus exceptionnel. Cependant, il existe bien évidemment de nombreuses plantes similaires qui vous surprendront à coup sûr.