Si vous cherchezun appareil innovant pour la copie ou l’impression de vos documents, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons de découvrir dans son intégralité l’imprimante multifonction. Dans cet article, vous trouverez qu’est-ce qu’une imprimante multifonction, quels sont ses avantages, quelles sont ces fonctionnalités. Suivez de guide pour plus d’information.

Qu’est-ce qu’une imprimante multifonction ?

Une imprimante multifonction est un équipement ou une machinerie de bureau qui sert principalement à copier et imprimer des documents. Ils réunissent, dans une même machine, les caractéristiques d’une imprimante, d’un copieur, d’un scanner et parfois aussi d’un télécopieur. Aujourd’hui, ils font bien plus que copier et imprimer des documents. Une véritable imprimante multifonction numérise également, e-mails, télécopies et peut même naviguer sur Internet et imprimer directement à partir du panneau d’affichage, comme un ordinateur. En d’autres termes, les imprimantes multifonctions sont nécessairement connectées à un ordinateur par une connexion filaire ou sans fil, mais peuvent parfois être commandées directement à partir de leur propre panneau de commande comme des copieurs autonomes. De plus, la plupart d’entre eux incluent également des options de finition telles que l’agrafage, le pliage, la création de livrets et la perforation.

Les avantages d’une imprimante multifonction

Économie d’espace

Si vous mesurez l’encombrement combiné d’une imprimante, d’un télécopieur, d’un copieur et d’un scanner, vous verrez rapidement l’un des plus grands avantages d’une imprimante multifonction. En effet, il s’agit d’un appareil qui combine à la fois tout cela. Ainsi, vous récupérez de l’espace sur le bureau des périphériques. Surtout si vous pouvez mettre en réseau votre imprimante multifonction pour partager ses fonctionnalités avec vos employés, vous pouvez éliminer le besoin de trouver de l’espace pour plusieurs ensembles de périphériques.

Combinaison de fonctions

Les imprimantes multifonctions incluent des fonctionnalités que votre équipement actuel peut ne pas offrir. Certes, si vous n’avez jamais eu de scanner de bureau avant d’acquérir ces fonctionnalités dans une imprimante multifonction, vous constaterez peut-être que les nouvelles fonctionnalités élargissent la facilité avec laquelle vous pouvez créer des présentations, documenter les achats de vos clients ou préparer des estimations qui montrent les problèmes d’un client.

Gain de temps

Avec plusieurs ensembles de fonctionnalités combinés dans une seule technologie, vous n’avez plus besoin d’acquérir et d’appliquer des mises à jour pour de nombreux périphériques, y compris leurs fichiers de pilotes et leurs logiciels opérationnels. La réduction de votre routine de maintenance et d’entretien peut vous aider à consacrer du temps à l’augmentation des revenus tels que les appels commerciaux ou la gestion des clients qui, autrement, iraient au téléchargement de mises à jour, à la correction du micro logiciel ou à la vérification de la compatibilité de plusieurs appareils avec de nouveaux applications et systèmes d’exploitation.

Moins de déchet

Les imprimantes multifonctions utilisent un jeu de consommable pour toutes leurs options de sortie. Étant donné que les mêmes réservoirs d’encre ou cartouches de toner fournissent des pages imprimées, copiées et télécopiées, vous n’avez plus besoin de faire le plein de consommables pour différents marques et différents modèles de technologie. Vous réduisez également la quantité de matières jetables ou recyclables restantes des fournitures et de leurs emballages, vous aidant à minimiser votre empreinte carbone. De plus,une imprimante multifonction utilise moins d’électricité que l’hôte d’appareils qu’il remplace.

Inconvénient de l’imprimante multifonction

Bien que les multifonctions puissent offrir des avantages considérables, elles ne sont pas non plus sans inconvénient. Lorsque vous répondez à plusieurs besoins bureautiques avec un seul appareil, vous courez le risque de perdre l’accès à plusieurs fonctions bureautiques si votre imprimante multifonction rencontre des problèmes. Certaines imprimantes multifonctions fonctionnent bien dans certaines des tâches de leur ensemble de fonctionnalités et offrent des performances moindres, voire médiocres, dans d’autres. Comme pour tout élément de technologie bureautique, ces appareils méritent d’être examinés et pris en compte pour s’assurer qu’ils méritent votre investissement.