Partir pour le Canada est le rêve de nombreux voyageurs. Le pays est connu pour ses grands espaces, pour ses paysages spectaculaires et pour ses parcs nationaux. Si vous souhaitez réveiller votre âme d’aventurier, le Canada constitue une destination idéale. Si vous comptez partir à la découverte du pays pour la première fois, veillez à bien préparer votre séjour. Cela vous assure de profiter pleinement de votre séjour. Les lignes qui suivent font le point sur les préparations à prendre en compte pour partir à la découverte des contrées canadiennes.


Préparer son séjour au Canada : choisir la meilleure période pour son séjour
Avant de définir votre circuit lors de votre séjour au Canada, pensez à définir la période à laquelle vous souhaitez partir. Il est à noter que le climat du pays est déterminé par la latitude de chaque région. Toutefois, le Canada bénéficie de 4 saisons distinctes. Chacune d’entre elles propose différentes facettes de la destination et possède chacun leur charme. Le choix dépend alors des expériences que vous souhaitez vivre.


Si vous souhaitezpartir au Canada et aller à la découverte des stations de ski, l’hiver est la période la plus indiquée. Pour ceux qui souhaitent profiter des activités touristiques, la saison estivale est la plus conseillée. Les températures peuvent toutefois monter jusqu’à 35 °C. Ce qui peut être assez inconfortable. En vue de profiter de températures plus agréables, le mieux est de choisir les saisons intermédiaires à savoir le printemps et l’automne.

Quels sont les documents administratifs à préparer ?

Pensez à préparer les documents qui vous seront nécessaires pour entrer sur le territoire canadien. Afin d’avoir la liste complète, n’hésitez pas à consulter le site de l’ambassade du Canada. Cela vous permet de connaître les dernières mesures en vigueur. D’une manière générale, les ressortissants français doivent être en possession d’un passeport en cours de validité. Il est à noter que le passeport doit être valide un jour après la date prévue de sortie du Canada.


Ensuite, vous devez aussi présenter une autorisation de voyage électronique ou AVE. C’est l’équivalent de l’ESTA pour un séjour aux États-Unis. Il est recommandé de faire la demande sur le site officiel du gouvernement canadien au moins 72 heures avant votre départ. Si vous comptez conduire une voiture sur place, sachez que vous devez détenir un permis national, une carte bancaire internationale et être âgé de 21 ans et plus.

Comment se déplacer sur le territoire canadien ?

Définir les moyens de transport sur place avant le départ, vous permet de gagner du temps. Le Canada est un pays très vaste. La planification liée aux trajets à faire et à l’identification des solutions de déplacement permet d’éviter les éventuels imprévus. Le moyen le plus prisé pour se déplacer au Canada est la voiture. Vous aurez l’opportunité de découvrir les charmes du pays à votre rythme.


Il vous sera possible d’en louer dans presque toutes les grandes villes du pays. Vous pouvez aussi programmer de vous déplacer en bus. Il s’agit d’une option économique, surtout pour les longues distances. Pour ceux qui ne disposent que de peu de temps pour découvrir le pays, l’avion reste l’une des solutions les plus adéquates. Vous trouverez des compagnies low cost avec des tarifs intéressants comme WestJet ou encore CanJet.

Comment choisir son hébergement au Canada ?

Comme pour toutes les destinations, le choix des hébergements au Canada dépend de votre budget. Pensez à réserver plusieurs mois à l’avance, surtout si vous pensez visiter le pays durant la haute saison. Au Canada, vous pouvez faire du camping dans les parcs nationaux, dans les parcs provinciaux et sur les terrains privés. Pour faire de nouvelles rencontres, privilégiez les auberges de jeunesse.


Elles sont souvent chaleureuses et bien équipées. Vous en trouverez dans la plupart des grandes villes canadiennes. Vous pouvez également choisir de séjourner dans des hôtels, des motels ou bien louer un appartement. Pour vivre un séjour authentique, que diriez-vous de vous loger dans un ranch ? Ce type d’hébergement est surtout populaire dans les régions d’Alberta et de la Colombie-Britannique. Vous aurez l’occasion de vous adonner à plusieurs activités comme l’équitation, la randonnée, le canoë, le rafting, la pêche…

Définir son circuit au Canada

Étant donnée sa superficie, il est impossible de tout visiter au Canada, surtout si vous ne disposez que de peu de temps. Il devient alors indispensable d’établir un circuit en identifiant les sites que vous souhaitez voir. Le choix dépend de vos envies et de vos goûts. Il est à noter que quelques sites sont à ne surtout pas manquer.


Si vous souhaitez profiter des charmes urbains du pays, les villes de Toronto, Montréal et Québec sont à visiter absolument. Ceux qui sont à la recherche d’aventure, quant à eux, ne peuvent pas manquer les plus beaux parcs de tout le pays. Parmi les plus populaires figurent le parc national de Banff, le parc national des Mille-îles, le parc national d’Auyuittuq et la réserve naturelle de Pacifc Rim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *