A l’heure où la transformation digitale prend de plus en plus d’ampleur, aucune entreprise ne peut se permettre d’ignorer les avantages que cela apporte. En effet, le développement d’une entreprise passe maintenant par le digital. En revanche, pour atteindre les objectifs marketing et commercial en utilisant cet outil, il faut mettre en place une vraie stratégie de marketing digital. Alors, comment mettre en place cette stratégie et quelles sont ses clés de réussite ?

Définir les cibles

La première étape avant d’établir une stratégie de communication est la définition de ou des cibles. Mais pour un premier pas dans le marketing digital, il convient de se faire accompagner par des professionnels. Il s’agit ici d’une agence de marketing digital dont la mission est d’aider l’entreprise dans tout le processus de la communication digitale.

Ainsi, selon les produits ou services proposés par l’entreprise, il convient de bien définir la cible. De ce fait, il faut définir le profil du consommateur idéal, il s’agit de votre persona. Pour cela, il y a plusieurs questions à se poser. On pense notamment à :

  • La tranche d’âge de la cible,
  • Sa fonction (professionnel, étudiant, enfant…),
  • Son niveau de revenu,
  • Ses habitudes de consommation,
  • Les raisons qui le poussent à acheter un produit
  • Ses passe-temps…

Vous l’aurez compris, plus votre persona sera précis, plus il vous sera facile de proposer le produit ou service qui répondra au mieux à ses attentes. Et durant cette première phase, vous pouvez faire appel aux services d’une agence digitale.

Le ciblage peut aussi concerner la zone géographique. En effet, toutes personnes ayant accès à internet peuvent voir les actions marketing d’une entreprise. Il convient donc de bien délimiter la zone géographique dans laquelle l’entreprise souhaite cibler ses clients.

Choisir les canaux de communication

Lorsque le persona est défini, vous devez maintenant choisir les canaux sur lesquels vous allez communiquer. En effet, quand on parle de stratégie de marketing, il y a plusieurs supports et plateformes qui peuvent être utilisés. Il y a notamment le site web, les réseaux sociaux, le blog entreprise, les applications dédiées.

Selon les statistiques sur l’utilisation d’internet, plus de la moitié du trafic internet provient des terminaux mobiles. Il est donc nécessaire d’adapter le site web pour qu’il soit accessible sur ces terminaux. Sur le web, il est par exemple possible d’utiliser une campagne d’e-mailing ou de newsletter.

Ces études démontrent aussi que la majorité des utilisateurs d’internet sont sur les réseaux sociaux. Il est donc nécessaire d’utiliser ces réseaux pour atteindre efficacement les cibles. Toutefois, il ne faut pas oublier que les contenus publiés sur les réseaux sociaux ne sont pas les mêmes que sur un site web ou un blog par exemple. Il est donc essentiel de bien établir une stratégie de contenus.

Définir la stratégie de contenu

Dans une stratégie de marketing digital, tout repose sur les contenus. C’est d’ailleurs grâce à ces contenus que vous allez attirer les visiteurs sur votre site ou bien créer une communauté autour de votre marque sur les réseaux sociaux. Pour que la stratégie digitale fonctionne, il faut que le contenu soit adapté à la cible, qualitatif et surtout pertinent.

Il est essentiel d’établir une vraie ligne éditoriale pour que les contenus diffusés sur les différents canaux soient cohérents. Cette ligne éditoriale devra aussi comprendre un timeline de diffusion. En effet, si la qualité des contenus doit primer, il ne faut pas non plus négliger la quantité. Mais il ne s’agit pas non plus de publier tous les jours. Il faut choisir quel message envoyer et déterminer quand est-ce que c’est propice de le partager.

Lorsque ces trois points sont bien ficelés, vous pouvez maintenant passer au lancement de votre campagne de marketing digital. N’oubliez pas de vous munir d’outils pour mesurer l’efficacité de vos actions.