Lorsque vous vous consacrez à votre forme physique et à votre bien-être, il est utile de pouvoir faire un peu d’exercice dans le confort de votre maison. Appareils de musculation, tapis de course, appareils elliptiques, vous pouvez aujourd’hui posséder à peu près tous les types d’appareils de fitness que vous souhaitez. Que vous l’utilisiez régulièrement ou que ce soit plutôt pour l’intention, il est là, dans toute sa grandeur, sa lourdeur, sa maladresse… quand vient le temps de bouger.

Cela pourrait être l’entraînement de votre vie. Vous pouvez choisir d’engager des professionnels ayant l’expertise spécifique pour déplacer les équipements de fitness, ou vous pouvez demander à des amis proches de vous aider. Dans les deux cas, voici ce que vous devez savoir pour préparer votre salle de gym à la maison en vue du déménagement à Lille. 

Nettoyez et organisez votre matériel

L’équipement d’entraînement se salit, c’est un fait. Alors, lorsque vous rangez votre appareil de gym à domicile, prenez le temps d’essuyer les rampes, de dépoussiérer les parties que vous ne touchez jamais et, pendant que vous y êtes, vérifiez si des vis sont desserrées ou des pièces cassées avant de commencer à démonter quoi que ce soit. Vous ne voulez pas commencer avec un poste d’entraînement sale dans votre nouveau domicile ?

Si vous avez des poids libres ou d’autres petits objets, organisez-les en groupes qui se prêtent bien à l’emballage. Repérez les paires manquantes et étiquetez tout ce qui en a besoin – s’agit-il d’un poids de 10 ou 15 livres ?

Choisissez des conteneurs d’emballage conçus pour ce travail

Soyons réalistes, les boîtes en carton ne suffiront probablement pas à la tâche au-delà de vos DVD d’entraînement. Les caisses de lait ou les bacs en plastique robuste sont les plus adaptés au transport de poids ; veillez simplement à ne pas les surcharger au point de ne pas pouvoir les soulever. Utilisez du papier bulle, de vieilles serviettes ou du papier d’emballage pour éviter que vos poids ne se déplacent et ne cassent la boîte pendant le déménagement à Lille, et inscrivez clairement sur la boîte la mention  » Lourd  » pour éviter de blesser les déménageurs qui ne se méfient pas. 

Gros matériel : à démonter avec précaution

Il y a de fortes chances que vous ne vous souveniez pas comment vous avez assemblé ce vélo stationnaire au départ, mais maintenant vous devez le démonter. Si vous avez encore le manuel, c’est génial ! Suivez les instructions pour emballer votre équipement d’exercice. Sinon, commencez par prendre quelques petits sacs en plastique, du ruban-cache et un marqueur permanent pour tout étiqueter clairement. Ne démontez que les pièces que vous pouvez reconstituer en toute confiance, et étiquetez-les avec le ruban adhésif et le marqueur d’une manière qui vous semble logique. Fixez les sacs de vis et d’autres petits morceaux sur le matériel lui-même pour en assurer la sécurité.

Conseil : attachez solidement les cordons électriques à l’appareil avec du ruban adhésif, et retirez et rangez les porte-gobelets ou autres objets faciles à retirer qui pourraient être accidentellement cassés. Pour les tapis roulants ou tout autre équipement pliable, assurez-vous que tout est bien verrouillé et sécurisé avant d’essayer de le soulever.

Utilisez un chariot à meubles et un ami

De nombreux articles de fitness ne sont pas si lourds, mais leur forme large et encombrante les rend difficiles à déplacer par soi-même. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider à charger l’article sur un chariot à meubles pour le sortir par la porte du garage ou, dans des situations plus malheureuses, pour monter les escaliers du sous-sol. Si un chariot n’est pas disponible, une épaisse couverture de déménagement pas cher à Lille peut faire l’affaire pour protéger vos sols et la machine.