Se chauffer avec un feu de cheminée est très agréable. Toutefois, les cheminées traditionnelles sont assez coûteuses, contraignantes et polluantes. Heureusement, il y a d’autres alternatives plus modernes comme la cheminée électrique ou la cheminée bioéthanol. Mais pour quelle cheminée opter ? On vous en dit plus sur ces deux types de cheminées dans ce guide.

La cheminée éthanol

La cheminée éthanol, fait partie des grandes tendances du moment en matière de chauffage et de décoration d’intérieur. Très esthétiques, elles apportent un vrai charme à un intérieur, d’où leur énorme succès commercial. On les trouve en une multitude de formes, tailles et couleurs très différentes.

L’installation de la cheminée à l’éthanol est simplifiée du fait qu’il n’y a pas de conduit à installer. Vous trouverez pour tous les goûts et toutes les décorations : encastrables, murales, portatives ou encore à poser directement au sol. Le choix dépend de l’esthétique que vous souhaitez donner dans la pièce.

Pratique et propre, la cheminée éthanol est un moyen de chauffage avant tout, elle est très intéressante pour son rendement à 100 % de la chaleur. Son utilisation n’engage aucune consommation d’électricité ou de gaz, car elle est alimentée par de l’éthanol, un biocarburant (issu de la culture de betteraves ou de céréales), que l’on verse dans un réservoir avant de l’allumer avec une allumette ou un long briquet. 

Le bioéthanol ne dégage que de la vapeur d’eau et une faible quantité de dioxyde de carbone (CO²). Il ne génère pas de fumée ou d’autres résidus et ne nécessite donc pas de raccordement pour évacuation.

La cheminée au bioéthanol produit de véritables flammes. C’est le charme d’un joli feu sans les contraintes du bois : fini la corvée de nettoyage pas de stockage de bois ni de ramonage que vous impose une cheminée traditionnelle.

La cheminée électrique

On opte pour ce type de cheminée si on recherche un appareil de chauffage qui diffuse de la chaleur et de l’ambiance d’un bon feu de bois virtuel. En effet, la cheminée électrique produit ne montre aucune flamme, mais garde tout l’esthétique d’une cheminée à bois. C’est le concept amélioré d’un radiateur électrique. Son design reproduit l’illusion des vraies bûches, des flammes et des braises est obtenue grâce à un système d’ampoules ou de led. 

Le fonctionnement de la cheminée électrique est simple. Comme son nom l’indique, elle fonctionne avec une simple prise électrique donc aucun conduit de combustible ou de fumée n’est nécessaire. 

La cheminée électrique est plutôt considérée et utilisée comme un chauffage d’appoint. Il faut ainsi le compléter par un autre système de chauffage. Elle peut tout à fait avoir seulement un rôle décoratif : mettre en marche la fonction qui anime les flammes indépendamment de celle qui met en route le chauffage.

À noter cependant que l’utilisation de ce type cheminée est beaucoup plus chère car l’électricité est encore loin d’être bon marché. Une cheminée éthanol, par contre, ne vous exigera aucune consommation énergétique puisqu’’’elle utilise uniquement que du biocarburant. De plus, vous pouvez facilement accéder à cette substance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *