Convivial et généralement facile à utiliser, le barbecue est très apprécié pour une cuisine au grill. Sa longévité dépend de l’entretien que vous lui offrez. Par ailleurs, il en existe une multitude de modèles et de sources d’alimentation sur le marché. Ce qui peut rendre son choix quelque peu difficile, d’autant plus que chacun présente ses propres avantages et inconvénients. Ici donc, quelques conseils. 

Choisissez votre barbecue en fonction de vos besoins

Les modèles de barbecues les plus communs sont ceux au propane. Existant en plusieurs formats, ils sont rapides à chauffer et faciles à utiliser. Très efficaces et polyvalents, ils sont parfaits pour cuire vos steaks et brochettes, mais aussi vos légumes.

Les modèles au charbon ou au bois présentent l’avantage de donner un gout original aux grillades. Cependant, ils sont assez difficiles à allumer et nécessitent pas mal de temps pour chauffer.

Les barbecues électriques, quant à eux, distribuent la chaleur sur la grille de manière égale. Ce qui vous permet de cuire uniformément vos aliments. Ils sont toutefois déconseillés pour la cuisson de poissons, car leur source de chaleur devient instable lorsque la température est réglée au minimum. 

Il y a aussi le barbecue à granulés de bois qui est très tendance, actuellement. Sa source d’énergie est renouvelable. Ce qui en fait un modèle relativement écologique, en matière de consommation. Il donne notamment un goût fumé variable aux aliments, en fonction du bois utilisé. Cette liste est évidemment non exhaustive, car il existe bien d’autres modèles de barbecues sur le marché. Quoi qu’il en soit, il vous est recommandé de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Considérez le matériau et l’offre de garantie

La durée de vie de votre barbecue dépend considérablement du type de matériau dont il est composé. Si la fonte et l’acier sont plus abordables que l’acier inoxydable, ce dernier présente toutefois l’avantage d’être beaucoup plus résistant. Mais si votre budget est assez limité, vous avez la possibilité de choisir la fonte émaillée comme matériau. Assurez-vous juste que la cuve dispose d’une épaisseur minimum de 4 mm. Cela lui permettra de durer plus longtemps et de mieux conserver la chaleur. 

Avant votre achat, prenez par ailleurs le temps de vous informer concernant l’offre de garantie. Celle-ci devant être en principe 2 ans pour la grille, 5 ans pour les brûleurs et 1 an pour les autres pièces. La plupart des modèles n’en offrent certes pas autant, mais vous en trouverez tout de même quelques-uns. Ce sont souvent les meilleurs choix. Ils peuvent offrir jusqu’à 15 ans de garantie.

Comment bien entretenir votre barbecue ?

Pour vous assurer de la longévité de votre barbecue, vous aurez compris que vous devez opter pour un modèle de qualité. Cependant, son entretien contribue également à l’optimisation de sa durée de vie. Nettoyez notamment la grille de l’appareil à chaud et après chaque utilisation, en vous servant d’une brosse. Dans le cas d’une grille en fonte, il est conseillé de l’enduire régulièrement d’huile, afin d’éviter son oxydation.

Enlevez également de temps à autre les dépôts qui s’accumulent dans la cuve ainsi que sur la plaque radiante, pour éviter qu’ils s’enflamment. Autrement, cela risque de dégrader rapidement la grille et les brûleurs. Comme l’humidité accélère la corrosion, il vous est aussi recommandé de couvrir votre appareil d’une housse et de bien le ranger dans un endroit sec, en automne. Vous pouvez aussi démonter la grille et les brûleurs. Puis les nettoyer et les sécher, avant de les ranger dans un sac en papier, chez vous.