Déménager est un art comme le savent ceux qui ont été contraints de changer de domicile par des raisons professionnelles ou autres. Les plus de fois que vous avez déménagé, le plus que vous savez ce que vous devez faire et ce que vous devez éviter. Néanmoins, il y a des choses que tout le monde expert ou novice doit savoir. Afin de vous aider à préparer cet évènement important, nous avons préparé une liste de conseils à prendre en compte.

Contacter les organismes clés

Lorsque vous aménagez dans votre nouveau logement vous souhaitez vous implanter en toute sérénité ainsi que pouvoir disposer de tous les services. Il faut savoir que certains immeubles ont des règles strictes quand il s’agit de garer un camion, de monter ou descendre de meubles et même concernant les horaires pour réaliser un déménagement. Pour cela, nous vous recommandons de contacter le syndic de copropriété, si vous venez d’acheter le bien, ou bien l’agence de location si vous êtes locataire, et demander les règles à respecter afin d’éviter de mécontentements.

Vous devez en plus, contacter en avance votre fournisseur d’électricité, de gaz, d’eau et d’internet quelques semaines à l’avance. Cela vous permettra de prendre les rdvs et de disposer du temps nécessaire pour la mise en service des prestations.  Dès que vous auriez déposé vos cartons, vous serez bien content d’être connecté et d’avoir à votre disposition tous les services. 

Préparer le déménagement des animaux de compagnie

Les autres dispositions à prendre avant votre déménagement concernent les autres membres spéciaux de la famille qui vous accompagnent. Pour les animaux domestiques, réservez les services d’un gardien ou mettez votre animal en pension le jour du déménagement pour vous assurer qu’il est hors de portée et en sécurité. Si vous partez assez loin pour avoir besoin d’un nouveau vétérinaire, procurez-vous des copies du son dossier médical. 

Si le déménagement avec les enfants exige qu’ils changent d’école, préparez-vous à l’avance en obtenant des copies des dossiers de vos enfants de leur école actuelle. Contactez également la nouvelle école pour les procédures d’inscription ou de transfert.

Ramène les objets plus délicats avec vous

Certains articles ne doivent pas être regroupés avec tout le reste, notamment les plus délicats ou ceux qui ont une signification importante pour vous. Quant à ces objets, nous vous conseillons de préparer une boîte spéciale et de les amener dans la voiture avec vous. Des objets comme votre certificat de naissance et vos bijoux ne doivent pas être abandonnés dans une boîte au hasard. Regroupez tous vos papiers importants et vos objets spéciaux dans un seul conteneur et transportez-les vous-même à la main.

Vous voudrez également faire une valise comme si vous partiez en voyage, et la garder avec vous. Prévoyez suffisamment de vêtements et une trousse de toilette pour environ trois jours, afin d’avoir ce dont vous avez besoin pour vivre dans votre nouveau logement sans avoir à fouiller dans des boîtes.

Changer d’adresse

L’une des choses les plus difficiles à suivre lors d’un déménagement est le changement d’adresse. La meilleure façon de s’en prémunir est de commencer le transfert de votre courrier dès le jour du déménagement. Dirigez-vous auprès de la poste pour demander ce service et vous assurer que votre courrier soit bien acheminé. 

N’oubliez pas de mettre à jour votre adresse auprès de votre banque, des sociétés de cartes de crédit et des cabinets médicaux. De nombreux endroits qui ne vous envoient pas de courrier auront besoin de vos nouvelles coordonnées, au cas où.

Vous devrez également changer votre adresse auprès de tous les services de livraison que vous utilisez en ligne. Vous ne voulez pas que quoi que ce soit, soit envoyé au mauvais endroit, surtout s’il s’agit de vos achats. Passez en revue les applications de votre téléphone un jour ou deux avant votre déménagement et commencez à faire des changements.

Prévoyez aussi un e-mail pour tous vos amis et votre famille avec votre nouvelle adresse, à envoyer environ une semaine avant le déménagement. N’oubliez pas d’indiquer le jour où la nouvelle adresse entre en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *