En moyenne, la presse fait état d’une fusillade involontaire impliquant des enfants toutes les 36 heures. Selon Everytown, un mouvement qui se consacre à mettre fin à la violence armée; au moins 100 enfants sont tués chaque année en Amérique lors de fusillades involontaires.

Cela fait deux enfants par semaine.

« Plus des deux tiers de ces tragédies pourraient être évitées si les propriétaires d’armes à feu stockaient leurs armes de manière responsable; et empêchaient les enfants d’y accéder », écrit Everytown.

Les enfants sont plus intelligents que vous ne le pensez

Le stockage des pistolets, fusils, carabines à plomb et autres armes à feu est plus qu’une question de bon sens.

« Les parents ont souvent une perception erronée de la capacité d’un enfant à accéder à une arme à feu, à faire la distinction entre une arme réelle et un jouet; à porter un bon jugement sur la manipulation d’une arme et à suivre systématiquement les règles de sécurité en la matière »; écrit Safe Kids (= organisation à but non lucratif de Pennsylvanie qui travaille à la prévention des blessures chez les enfants).

En fait, plus des trois quarts des élèves de première et deuxième années interrogés ont déclaré qu’ils savaient où les armes à feu étaient conservées à la maison.

Conseils pour stocker les armes en toute sécurité

– Verrouillez votre arme ; gardez la clé sur vous.
– Les armes doivent être stockées non chargées et verrouillées de manière sûre, hors de vue ou de portée.
– Vérifiez que la chambre d’une arme de poing semi-automatique ne contient pas de balles lorsque vous enlevez le chargeur.
– Verrouillez les munitions séparément de votre arme.
– Gardez les munitions à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
– Ne rangez pas votre arme ou vos munitions avec des objets de valeur susceptibles d’être volés.
– Ne rangez pas votre arme sous un lit; un matelas ou dans un tiroir de chambre non verrouillé.

Vous pouvez utiliser différents accessoires pour verrouiller votre arme. En plus d’un verrou de pontet; qui peut être acheté pour la plupart des armes, il existe des cadenas et des serrures à câble.

Ces précautions permettent de réduire les suicides des jeunes et les blessures involontaires dans les foyers où des enfants et des adolescents ont des armes à feu. Aux USA, les chiffres sont clairs : Le nombre de décès accidentels par arme à feu a diminué de 23 % sur une période de quatre ans lorsque des mesures de sécurité ont été mises en place pendant un an. Il est également intéressant de noter que les suicides chez les enfants plus âgés ont diminué de plus de 8 % rien qu’en rendant les armes à feu inaccessibles à la maison.

Le type de stockage

Le stockage des armes dépend principalement des personnes qui se résident à la maison.

Que des enfants soient présents ou non; la meilleure option pour ranger des armes est une armoire forte ou un coffre-fort biométrique. Ils ne peuvent être ouverts; même par l’enfant le plus déterminé, car ils utilisent votre empreinte digitale unique pour accéder à son contenu.

Bien que les coffres à clé et votre propre cachette secrète puissent convenir aux foyers réservés aux adultes; ceci sont trop dangereux pour les maisons avec enfants. Ces « secrets » ont tendance à être découverts lorsque vous n’êtes pas là; et de nombreuses serrures peuvent être enlevées ou défaites avec un petit effort.