Pour vous faire une idée précise de la puissance de l’équipement de chauffage installé chez vous, vous avez incontestablement besoin de connaître la température extérieure de base. Il s’agit d’une donnée de calcul, qui fait référence à la plus faible température mesurée dans une région. Pour bien appréhender la valeur de la température extérieure, quelques considérations s’avèrent nécessaires.

Température extérieure : comment l’appréhender ?

La température extérieure de base est définie par la norme française NF EN 12831 dans un tableau consultable par tous. Pour avoir plus de précisions dans les résultats obtenus, ce sont des sondes de température qui sont utilisées. Elles sont positionnées de sorte à être à l’abri de toute forme d’intempéries et du soleil.

Consulter la carte de température extérieure

Cette alternative est la plus simple et la plus rapide pour se faire une idée de la température de base d’une région. Il suffit de vous rapprocher de la station météo de votre localité pour visualiser cette carte. Toutefois, il faudrait aussi être en mesure de la lire.

La carte de température extérieure de base présente ces données relatives à chaque zone en prenant en compte leurs altitudes. Ainsi, pour vous permettre de faire une bonne lecture de la température extérieure de votre localité, vous gagnerez à vous renseigner en amont sur son altitude. La lecture n’en sera que plus facile.

Les paramètres qui font varier la température extérieure

Plusieurs paramètres influent sur la température extérieure de base d’une région. On peut citer en guise d’exemple, l’altitude, le climat et la proximité de la mer. De même, pour être retenu comme température extérieure de base, il faudrait que cette valeur ait été mesurée sur 5 jours au moins dans l’année. Aussi, il faudrait que cette valeur soit la plus basse mesurée sur ces 5 jours. Le moment idéal pour prendre ces mesures, c’est la nuit. Les températures y sont généralement plus basses.

Par ailleurs, il importe de signifier que la température extérieure de base ne saurait à elle seule, définir les bases du dimensionnement de l’installation d’un chauffage. Bien que cette valeur soit importante, il faut qu’il soit aussi pris en compte, les déperditions du bâtiment. L’installation sera meilleure et les économies d’énergie, plus consistantes. Le recours à un expert pour le choix du chauffage en considération de la température extérieure de base est aussi une alternative recommandable.

Température extérieure : pourquoi la connaître ?

Se faire une idée précise de la température extérieure de base présente un réel intérêt. Il permet essentiellement de donner à l’installation de son chauffage, le meilleur dimensionnement possible. Ce dernier est en effet, le terme utilisé pour évoquer la détermination de la puissance de chauffage nécessaire au logement.

Le dimensionnement est important pour le système de chauffage pour deux raisons essentielles. La première, c’est la garantie qu’il offre pour le confort thermique des résidents de la maison. D’un autre côté, il y a aussi les économies faites sur la consommation d’énergie. Avec un système de chauffage bien dimensionné, la consommation en énergie est beaucoup plus faible.

Vous avez ainsi l’essentiel de ce qu’il faut pour ne plus vous tromper sur la température extérieure de votre région. Tenez compte de ces éléments pour améliorer votre système de chauffage à domicile. Les habitants n’en seront que plus à leur aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *