En tant que commerce soumis à la TVA, les commerces de détail se doivent de disposer d’un système d’encaissement sécurisé correspondant à certains critères fixés par la législation. En effet, depuis le 1er janvier 2018, la loi de finances a instauré cette obligation dans l’optique de lutter contre les fraudes à la TVA. S’il est toujours possible d’opter pour d’autres dispositifs, la caisse enregistreuse ne manque pas d’atouts et s’adapte parfaitement aux besoins de tous les établissements y compris à ceux des commerces de détail, quelle que soit la marchandise mise en vente. Zoom sur la caisse enregistreuse pour commerces de détail qu’apprécient aussi bien les employés en charge de l’encaissement que les gérants et comptables de ces entreprises.

Des encaissements simples et rapides

L’un des avantages évidents de la caisse enregistreuse pour commerces de détail est sa grande simplicité d’utilisation. Intuitive, entièrement personnalisable sur le plan des menus, modifiable à loisir pour changer des tarifs, entrer des promotions ou de nouveaux produits, la caisse enregistreuse s’avère très facile à prendre en main en seulement quelques minutes par le personnel qui s’occupe de l’encaissement des clients. L’encaissement peut dès lors s’effectuer très rapidement réduisant ainsi l’attente des clients, fluidifiant les passages en caisse et améliorant leur satisfaction. Il est à noter que de nombreux modèles de caisses enregistreuses sont disponibles en version tactile, plus modernes et plus pratiques que les caisses enregistreuses classiques, elles sont tout à fait adaptées aux commerces de détail.

Caisse enregistreuse pour commerces de détail : une véritable assistante de gestion

Au-delà de ses atouts incontestables sur le plan pratique pour le personnel qui encaisse et les clients, la caisse enregistreuse pour commerces de détail offre également des fonctionnalités appréciables pour les gérants et le service s’occupant de la comptabilité de l’entreprise. Les gérants pourront par exemple tirer profit de l’enregistrement de toutes les transactions pouvant être analysées heure par heure pour analyser les moments où le commerce reçoit le plus de public et ainsi adapter les horaires de présence des employés pour répondre aux besoins des clients et réduire d’autant plus leur temps d’attente en caisse. Par ailleurs, la caisse enregistreuse permet d’imprimer chaque jour à la fermeture du commerce un ticket comportant toutes les ventes de la journée, le chiffre d’affaires réalisé et le type de produits vendus. Ceci est évidemment pratique pour la comptabilité, mais peut également être utilisé pour suivre les performances du commerce et en adapter la politique commerciale. Le module de gestion de stocks est aussi un élément phare de la caisse enregistreuse pour les gérants qui peuvent ainsi garder un œil continuellement sur ceux-ci.

Des accessoires adaptés à votre activité connectés à votre caisse

Pour adapter pleinement la caisse enregistreuse aux commerces de détail, les fabricants ont conçu quantités d’accessoires très pratiques pouvant y être connectés comme le lecteur de code-barre, indispensable pour accélérer les encaissements, mais aussi une balance connectée utile pour de nombreux commerces alimentaires. Enfin, les éléments classiques peuvent être intégrés au dispositif constitué par la caisse enregistreuse comme le tiroir-caisse indispensable pour les paiements en liquide et le terminal électronique de paiement incontournable à l’heure actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *