Pour grand nombre de gens, l’utilisation d’un escabeau peut paraître banale, mais il est essentiel de prendre des mesures de sécurité que ce soit au travail ou à la maison. En effet, comme vous utilisez généralement un escabeau pour avoir accès à des endroits en hauteur, vous vous exposez à des risques de chutes et d’accident grave. Toutefois, en prenant soin de respecter les conseils d’utilisation, vous diminuerez considérablement les risques, surtout les chutes. Suivez tous nos conseils.

Utilisation d’un escabeau : comment réduire les risques de chutes ?

Afin de minimiser les risques, surtout les chutes lors de l’utilisation d’un escabeau gazelle pliante en aluminium, il est essentiel d’avoir une bonne formation de départ. D’ailleurs, ceci est indiqué dans le document La sécurité avec les échelles portatives et les escabeaux de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) : « La gestion des risques passe aussi par la formation des travailleurs à l’utilisation de l’équipement ». Donc, avant de vous lancer dans l’utilisation d’un escabeau, veillez à choisir la bonne classe d’escabeau selon la nature des travaux à réaliser. Ensuite, prenez le temps de contrôler l’escabeau, les outils de travail et les équipements de protection individuels ou EPI. Il faudra également étudier le contexte et l’environnement de travail. Enfin, assurez-vous de connaître la durée des travaux. Grâce à toutes ces informations, vous pourrez bien planifier l’exécution des travaux à partir d’un escabeau et éviter tout accident du travail.

Les précautions à prendre avant d’utiliser un escabeau

Avant d’utiliser un escabeau, vous devez tenir compte de plusieurs précautions. Tout d’abord, prenez le temps de contrôler l’escabeau dans son ensemble (marches, barre d’écartement, verrous, plateau, etc.). Ainsi, vous pourrez vous assurer qu’il est en bon état ou repérer les fissures et les bris. Il faudra également vérifier que les quatre pieds de l’escabeau reposent fermement sur la surface, ce qui représente un gage de sa stabilité. Vous devez aussi vous assurer que la barre d’écartement et le plateau de l’escabeau sont totalement déployés. Ensuite, n’oubliez pas de bien verrouiller les entretoises. Surtout, veillez à installer l’escabeau tout près de la surface de travail. Avant de commencer les travaux, vérifier que le poids du travailleur et des outils requis correspondent parfaitement à la charge indiquée sur l’escabeau. Lorsque vous montez ou descendez, pensez à toujours faire face à l’escabeau tout en restant à distance égale des deux montants. En outre, veillez à maintenir une prise bien ferme en tenant les barreaux à deux mains.

Quels sont les comportements à éviter pendant l’utilisation d’un escabeau ?      

Lorsque vous utilisez un escabeau, évitez de vous étirer trop loin. Si nécessaire, il est préférable de le déplacer. Pour éviter tout risque de tomber ou de glisser, évitez de déplacer le matériel alors qu’il y a quelqu’un dessus. Vous devez également éviter de vous tenir debout ou vous asseoir sur le dessus de l’escabeau ou sur le plateau. Par ailleurs, il ne faut pas se tenir sur l’une des deux marches supérieures de l’escabeau ou monter deux à la fois. En effet, un escabeau a été pensé pour supporter une seule personne. Dépasser la charge maximale indiquée peut entrainer de graves accidents.       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *