Que ce soit au travail, à l’école, dans certains lieux publics ou à la maison, il est pratiquement impossible de ne pas tomber sur un ordinateur. Cet outil est devenu essentiel à nos activités quotidiennes. Mais, si beaucoup arrivent encore facilement à se débrouiller sur ces machines, d’autres, au contraire, rencontrent beaucoup de difficultés quand il s’agit de se servir d’un ordinateur. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Néanmoins, dans la majorité des cas, ceux qui ne savent pas utiliser un ordinateur sont aussi ceux qui ne connaissent pas et ne comprennent pas le fonctionnement de cet appareil. Que faut-il savoir sur l’ordinateur ? Découvrez les réponses dans cet article.

Les logiciel et matériel

Chaque ordinateur est composé de deux parties bien différentes, mais complémentaires : le hardware (matériel) et le software (logiciel). Le matériel est l’aspect physique d’un ordinateur. Celui-ci a besoin d’un logiciel pour lui dire ce qu’il doit faire. D’une certaine façon, on peut comparer le matériel à une voiture qui a besoin d’un conducteur. Le logiciel est ce conducteur qui indique au matériel ce qu’il doit faire et comment il doit le faire. En quelque sorte, le logiciel est ce qui détermine la personnalité de votre ordinateur. Car oui, il existe différents types de logiciels et on ne retrouve pas forcément les mêmes dans chaque ordinateur.

Le système d’exploitation

L’élément logiciel le plus important du PC c’est le système d’exploitation. Le système d’exploitation régit tout sous le capot. Il contrôle chacun des petits composants du PC, garantit la communication entre ceux-ci et leur dit ce qu’ils doivent faire. Il gère également les différentes applications installées. En gros, le système d’exploitation est à la base de tout. Mais seul, il ne suffira pas à rendre un ordinateur fonctionnel. Pour travailler, vous avez besoin de programmes et d’application. Ce sont les divers logiciels spécifiques de votre PC qui vous permettent de réaliser une action précise : lire une vidéo, éditer une image, écrire un texte, aller sur Internet, etc.

Le clavier : un composant essentiel du PC

À part l’unité centrale, le moniteur et la souris, un ordinateur est aussi composé d’un clavier. Il s’agit du principal outil de commande qui permet de donner des instructions à l’ordinateur. Sur www.extremepc.fr, vous verrez qu’il existe différents modèles de clavier, à choisir en fonction de son usage (bureautique, gaming, etc.). Un clavier standard contient 105 touches et 4 pavés. D’abord, il y a le pavé alphabétique qui permet de saisir un texte. Ensuite, on trouve le pavé numérique qui contient tous les chiffres et les symboles d’opérations. Ces symboles peuvent être différents de ceux que vous connaissez déjà. La division par exemple est exprimée avec une barre de fraction (/) et la multiplication par un astérisque (*). Vous remarquez aussi que le symbole « = » n’est pas sur le pavé numérique. Vous avez aussi le pavé de déplacement avec les touches qui permettent de se déplacer dans les programmes et dans les textes. Et pour finir, vous avez le pavé des touches de fonctions. Chacune de ces touches possède sa propre fonction. Mais dans la plupart des logiciels, la touche F1 ouvrira une fenêtre d’aide et la touche F7 lancera le correcteur d’orthographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *