Acheter un abri de piscine est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Entre leur coût élevé, leur aspect visuel qui transforme le décor général de la piscine et bien que l’on sache qu’ils permettent de se baigner plus longtemps et de sécuriser le bassin, il est légitime de vouloir peser le pour et le contre avant de se lancer ou d’envisager une solution alternative. Voici un résumé de l’intérêt et des limites d’un abri de piscine.

Les abris de piscine ne sont pas populaires sans raison. Leurs nombreuses qualités en font un équipement apprécié.

Une meilleure qualité de l’eau

Si vous avez une piscine, vous savez à quel point la qualité de l’eau est importante.  Tout le monde préfère une eau claire et cristalline pour la baignade. Et par moment, on s’étonne de voir l’eau se troubler, changer de couleur alors que l’on pense bien faire le traitement désinfectant de l’eau, contrôler correctement son équilibre et nettoyer et aspirer les saletés présentes dans le bassin.

Avec un abri de piscine, une  piscine est protégée des pollutions extérieures : insectes, feuilles d’arbre, fleurs et poussières drainées par le vent. C’est autant de souci en moins car vous mettrez moins de produits désinfectants pour maintenir l’état de l’eau, vous passerez moins de temps au nettoyage de la ligne d’eau ou à sortir votre épuisette et vous solliciterez moins votre système de filtration

Un aménagement de haute sécurité

Une piscine doit être équipée de plusieurs dispositifs de sécurité afin de limiter le risque de noyade ou d’accident. C’est une obligation légale car il y a eu trop d’accidents domestiques à cause des piscines. Il est possibled’utiliser une alarme, une barrière ou une couverture. Mais de tous les équipements, l’abri est le plus sûr au niveau  de la sécurité.

Un abri de piscine est un équipement homologué pour empêcher l’accès au bassin et il sera donc  impossible d’atteindre l’eau quand il est fermé. En France, avant d’acheter un abri, il faut s’assurer que le modèle choisi est conforme à la norme P90-309. Mais il serait assez exceptionnel que vous « tombiez » sur un modèle non homologué, car c’est une obligation pour la mise sur le marché français…

 Baignade possible même en cas de météo capricieuse

S’il pleut à grosses gouttes, ou qu’il y ait un vent froid, vous ne pouvez pas sortir. Et pourtant, vous car sous votre abri, il y a votre piscine et son eau à 28°C. Et vous savez déjà que vous allez y plonger au moins une fois aujourd’hui…

Les abris hauts et semi-hauts sont plus confortables pour ce type de situation. Et il sera possible de se baigner en hiver seulement si vous avez un système de chauffage, mais voilà un des atouts majeurs de l’abri de piscine. Il permet la baignade même si la météo n’est pas agréable ou que l’on est en basse saison.

 Une eau plus chaude en basse saison pour les abris bas et plats

Les abris bas ou plats permettent d’augmenter et de maintenir plus facilement la température de l’eau. Plus le volume d’air confiné au-dessus du bassin est réduit et plus le gain de température est important. Ils sont plus performants que les abris hauts pour cela. Bien sûr, on peut aussi s’équiper d’un système de chauffage.

Economie d’eau car moins d’évaporation

Entre le vent et le rayonnement solaire, une piscine située en zone tempérée peut perdre de 10 à 20% par an de son eau juste à cause de l’évaporation. Un abri de piscine va limiter le phénomène en filtrant le rayonnement solaire et le vent.

Un grand choix de forme et de matériaux

Avec des entrées de gamme autour de 2000€ et des modèles luxueux qui dépassent les 50 000€, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Bien sûr les choix de matières, couleurs, aménagements, options seront plus intéressants pour les gros budgets : angles saillants, panneaux elliptiques, dôme / rotonde, en bois, acier ou alu, plusieurs types de vitrage… L’intérêt des constructeurs est de proposer des abris qui s’accorderont avec le jardin et l’architecture de la maison

Vous voulez en savoir plus sur l’abri de piscine, suivez le lien https://abripassion.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *