De nos jours, l’acte d’achat n’est plus uniquement influencé par les qualités d’un produit. Il dépend également d’autres facteurs comme le contexte dans lequel est présenté le produit ou encore l’état d’esprit du consommateur. En effet, avec la croissance des plateformes d’achat, surtout sur le web, le client n’est plus obligé d’acheter en magasin. S’il ne se sent pas à l’aise en magasin, il dispose donc de solutions d’échange. Or, il est important pour les points de vente de fidéliser leurs cibles mais aussi de les faire consommer et les pousser à l’achat au maximum. Pour répondre à ce problématique ainsi qu’aux changements de comportement des consommateurs, on assiste à la popularisation du retailtainment. Cette nouvelle tendance place l’expérience en magasin au-dessus des qualités et de la valeur marchande d’un produit.

Retailtainment : Définition ?

Le retailtainmentest défini comme étant une tendance baséesur l’utilisation du divertissement pour augmenter l’intérêt des consommateurs pour un produit. Il a donc pour but de nourrir leur envie d’acheter. Il n’est plus donc question de vendre un produit mais bien de proposer une expérience divertissante et unique. Les marques tendent à développer une histoire autour du produit, au-delà du simple message commercial. Il faut proposer des activités qui vont plus loin que l’acte d’achat.

Généralement, cela prend la forme d’expériences ludiques qui se basent sur  l’immersion, en direct des boutiques physiques. Le consommateur n’est plus simplement un client mais bien un participant engagé dans les actions de l’enseigne.

Dans le cas des centres commerciaux, cela revient à trouver la bonne balance entre les espaces de loisirs et ceux de vente. Le consommateur et sa famille les voient alors plus comme des points de loisirs. Par ailleurs, le retailtainment est également une solution pour redynamiser des espaces qui ne sont pas pleinement exploités.

L’impact du digital sur le retailtainment

Le développement des technologies digitales a permis d’intensifier la gamification des usages. En parallèle, cette dernière a ravivé l’intérêt des commerçants et des grandes enseignes pour le retailtainment. En effet, si auparavant la notion de loisirs impliquait une organisation importante, la démarche a été facilitée par le digital. L’intégration de tablettes ou encore d’écrans tactiles au sein des boutiques et des centres commerciaux a créé des points d’intérêts ludiques. Ils permettent de distraire le visiteur et de diminuer la pression d’achat. Ces installations restent assez discrètes et s’intègrent de mieux en mieux dans les espaces commerciaux.

Cependant, pour continuer à attirer et surtout surprendre la clientèle, les responsables sont à la recherche de nouvelles expériences qui repoussent les limites du simple acte d’achat. La réalité virtuelle, la réalité augmentée ou même des installations sensorielles immersives deviennent plus fréquentes.

Le retailtainment profite également de la transition des boutiques physiques vers des méthodes plus phygitales. Cela permet une transition plus facile vis-à-vis de la clientèle, habituée aux outils digitaux.

Les nouvelles expériences en magasin

Les spécificités du retailtainment cherchent aussi à modifier le type des magasins. Ces derniers se transforment en lieux de vie. En effet, il n’est plus question de faire en sorte que la visite du client soit la plus rapide possible mais bien de lui permettre de profiter d’une expérience complète et mémorable.

Cela donne ainsi naissance à des nouveaux concepts de boutiques, plus intégrées dans leur environnement que les concept-stores à savoir :

  • Pop-up stores : Ce sont des magasins éphémères montés rapidement grâce à une structure légère spécialement adaptée. Généralement, les pop-up stores sont installés dans le cadre d’opérations promotionnelles. En conséquence, ils disposent souvent d’animations pour attirer le chaland.
  • Magasins sociaux : le magasin devient un lieu de rencontre et d’échanges. L’expérience n’est pas seulement vécue, elle est partagée. En conséquence, ces magasins ont tendance à allier la vente de leurs produits avec des services et activités annexes afin de construireet rassembler une communauté : cours de cuisine, café, ateliers.
  • Centres commerciaux hybrides : on ne vient plus seulement dans ces centres commerciaux pour acheter mais  pour passer du temps. Ils proposent donc en conséquence un éventail de services et de loisirs afin d’occuper chaque membre de la famille.

Pour autant, le retailtainment ne consiste pas seulement à intégrer des aspects ludiques dans l’expérience d’achat. Il s’agit bien de répondre aux attentes des consommateurs à la recherche d’une expérience à la fois unique et personnalisée. Il est donc fondamental de ne pas oublier l’intérêt du client et les bénéfices qu’il peut en tirer. C’est un outil pour améliorer la relation client et en conséquence, pour travailler sur sa propre réputation.

Pour en savoir davantage sur la composition d’un centre commercial et tout ce qui peut s’y passer, suivez le lien https://www.grand-epagny.fr/les-commerces/?categorie=8

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