Comme la peau du visage et du reste de notre corps, le cuir chevelu a également besoin d’être entretenu et soigné pour nous offrir des cheveux resplendissants. Extrêmement sensible à la fatigue, à différents soins capillaires, mais aussi aux carences alimentaires, le cuir chevelu a besoin d’être chouchouté pour rester en bonne santé toute l’année. Découvrez à travers cet article nos astuces et conseils pour prendre soin de cette peau recouvrant notre crâne.

Un nettoyage adéquat

Poussière, sueur, sébum, pollution, pellicules, reste de shampoing…, nombreuses sont les impuretés empêchant la peau du crâne de respirer et provoquant divers symptômes comme une sécheresse ou des démangeaisons. C’est la raison pour laquelle il est important de laver ses cheveux au moins tous les 2 ou 3 jours. Le choix du shampooing est important et dépendra en partie de la nature du cheveu (couvert, gras, souffrant de pellicules, normal, sain…) :

  • Si vous avez un cuir chevelu irrité, optez pour les shampoings ne contenant ni silicones ni sulfates. Privilégiez les produits au pH neutre comprenant des actifs hypoallergéniques et apaisants.
  • Vous avez beaucoup de pellicules ? Arrêtez d’utiliser des shampoings trop agressifs si les pellicules sont sèches et fines. Revoyez le pH de votre shampoing si vous présentez des pellicules épaisses et grasses.
  • Pour un excès de sébum, arrêtez votre choix sur un shampoing purifiant destiné aux racines grasses.
  • Si vous adoptez un shampoing spécifique pour venir à bout de vos problèmes, alternez celui-ci avec un produit doux tous les 3 ou 4 lavages.

N’oubliez pas également l’après-shampoing même si vous avez arrêté votre choix sur un shampoing hydratant. Un masque fait maison peut également venir à bout des pellicules comme une routine à base d’huile de coco et de ricin. Un masque à l’argile verte et au vinaigre de cidre mettra fin à l’excès de sébum. Attention, avoir un cuir chevelu sain ne signifie pas qu’il ne faut pas y prêter attention !

Une alimentation saine

La santé de notre cuir chevelu passe aussi par notre alimentation. Une alimentation trop riche en sucre ou trop grasse peut effectivement favoriser la prolifération des toxines sous le cuir chevelu engendrant l’apparition des pellicules, des irritations et des démangeaisons. Il est donc recommandé de privilégier les aliments riches en vitamines B. Les vitamines du groupe B ont un impact positif sur notre cuir chevelu à l’exemple de :

  • La vitamine B8 (dans les lentilles, œufs, abats et champignons) qui stabilise la production de sébum et favorise la croissance du cheveu
  • La vitamine B9 (haricots blancs, brocolis…) renforçant les racines, maintenant le cuir chevelu hydraté et prévenant les pellicules
  • La vitamine B12 (viandes et abats, poissons…) contribuant à la construction des globules rouges qui transportent l’oxygène jusqu’au cuir chevelu
  • La vitamine B6 (abats, légumes secs et produits laitiers) qui aide au renforcement de la fibre capillaire et à la synthétisation de la kératine…

Outre un nettoyage adéquat et la surveillance de son alimentation, prendre soin de son cuir chevelu implique également de faire attention à son hygiène de vie. Le stress fait partie des nombreux facteurs qui nuisent à la santé de notre cuir chevelu. Se détendre et dormir suffisamment sera aussi très bénéfique pour ce dernier !

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