Sainte Marie se situe à 8km au large de la Côte Est de Madagascar, dans la région d’Analanjirofo. L’île mesure 58 km de long sur une moyenne de 5 km de large, avec une orientation sud-ouest/nord-est. Le point culminant mesure 114m d’altitude. Au-delà de la barrière naturelle de récifs coralliens, on découvre la transparence de ses lagons. Des kilomètres de plages de sable fins blanc entourent l’île au large de ses côtes, parfait pour les amoureux de balade romantique.


Accueil chaleureux des habitants

L’île est au voisinage d’anses avec des baies remarquables. Les célèbres baies d’Antongil et de Tintingue ont été des repaires de pirates des mers du Sud.

Sainte Marie compte 27 000 habitants, dont le chef-lieu du district est Ambodifotatra. C’est une île au passé prodigieux dont le résultat est un intense métissage de langue et de culture. Le dialecte Saint Marien est un mélange du dialecte de la grande Île et du français.  Les habitants sont connus pour leur gentillesse et leur accueil chaleureux.

Le séjour vous plongera au cœur d’une végétation tropicale et luxuriante.  Profitez de sesplages paradisiaques pour faire une petite balade romantique.

Sainte-Marie et ses spectacles de baleines

Vous visiterez les parcs de la côte est qui abritent des espèces particulières de lémuriens et de nombreux bijoux naturels et sauvages.Profiter des magnifiques paysages, des plages paradisiaques et du rythme lent de la vie insulaire. Suivant la saison, vous pourrez assister au spectacle fascinant des parades amoureuses des baleines à bosse. À quelques encablures de la côte et plus loin en mer, entre la gaité effusive et l’émotion silencieuse qui touchent de même les « whales watchers », les baleines batifolent. Durant ces 3 mois (juillet à septembre), uniquement préoccupées par leurs joutes amoureuses les cétacés effectuent d’incroyables bonds au-dessus de l’eau. Ils frappent la surface de l’eau avec leurs nageoires pectorales, ou viennent à la surface pour observer ce qui s’y passe, et plus tard en saison les mères avec leurs baleineaux vous attendriront … Une expérience inoubliable à ne pas rater.

Promenade sur l’île

Ce voyage se termine par la descente du fameux canal des Pangalanes et ses sublimes couchers de soleil.

Que ce soit à pied, en VTT, en Kayak ou encore en 4×4, une très grande variété de pistes et de sentiers et de balades en mer vous seront proposer. Au cours de vos promenades vous pourrez complètement vous immerger dans ce paradis du bout du monde, en vivant à fond la grande variété de ses paysages et l’hospitalité des Saints Mariens.

E surtout succombez à la cuisine tropicale de l’île Sainte Marie. Une cuisine haute en couleurs et en saveurs est née de ce brassage de peuple et de cultures qui se sont succédés. L’insularité tend la main aux produits de la pêche : carpaccio de poissons, gambas, langoustes grillés, crabe à l’entonnoir, civet de poulpe, etc … font partie des plats savoureux que vous apprécierez avec plaisir. ​ Terminez donc votre balade romantique avec un bon repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *