Vous disposez de nombreuses choses pour recevoir des convives, lors d’une fête, chez vous. Toutefois, si vous souhaitez que l’organisation soit parfaite, certaines règles doivent être suivies en matière de dressage et de décoration de table. En effet, c’est celle-ci qui donnera de l’ambiance à votre occasion spéciale. De ce fait, il serait de correctement la décorer, afin qu’elle soit parfaitement à votre image.

Le linge de table et la vaisselle

Avant de disposer votre vaisselle et vos couverts cutipol, vous devez penser à installer une nappe adéquate pour donner le ton à votre fête. Veillez à ce que son tombant soit égal de chaque côté de la table et que la couverture soit posée sans plis. Justement, pour éviter cela, vous pouvez poser un molleton avant la nappe. En ce qui concerne les serviettes, elles doivent être en tissu et parfaitement assorties à la nappe. Elles seront notamment posées à la gauche de l’assiette, si c’est pour un dîner. Par contre, si c’est pour un déjeuner, elles sont à poser sur la pièce de vaisselle.

Quant aux assiettes, vous aurez généralement à utiliser des creuses pour les potages, des plates pour les entrées et les plats de résistance, mais aussi des petites pour le fromage et le dessert. Si vous voulez, vous pouvez également disposer des assiettes de présentation sous les contenus qui seront réellement utilisés. Toutefois, souvent très larges, elles peuvent accaparer de la place et donc embarrasser vos convives.

Les couverts et les verres

Les couverts cutipoldoivent être parfaitement essuyés avant d’être disposés sur votre table, quelle que soit leur matière. Cela permettra de leur rendre toute leur brillance et de gommer toutes éventuelles traces de doigts. Les couverts sont notamment à placer de part et d’autre de l’assiette, en fonction de l’ordre où ils seront utilisés.La fourchette se place à gauche de cette dernière, avec les pointes se dirigeant vers la table. Le couteau se pose à droite avec son tranchant vers l’assiette, tandis que la cuillère à potage se place à droite du couteau, le creux vers la table. Les couteaux à fromage et les fourchettes à dessert sont, quant à eux, disposés sur les assiettes lorsqu’ils doivent être utilisés.

En ce qui est des verres, ils doivent être transparents et parfaitement propres, afin d’apporter de l’élégance à votre table. Devant les assiettes, un verre à eau et un verre à vin doivent être obligatoirement placés. En revanche, s’il s’agit d’une fête beaucoup plus mondaine, vous avez la possibilité de poser jusqu’à quatre verres : une flûte à champagne, un verre à eau, un verre à vin rouge, ainsi qu’un autre à vin blanc.

Les accessoires et la décoration

Chaque détail compte pour créer une décoration de table parfaitement à votre image. Il n’existe effectivement aucune règle, en cette matière, à condition que ce soit sans faute de gout et tout à fait original. Entre autres, vous pouvez allumer des bougies sur la table, afin d’apporter une touche de charme et de créer une ambiance tamisée. Évitez cependant d’allumer des bougies parfumées pour ne pas incommoder vos convives ou risquer de gâcher les senteurs de vos plats. Les bougies LED sont d’ailleurs recommandées, afin de garantir la sécurité et de vous assurer qu’elles resteront allumées pendant tout le repas.

Les compositions florales sont également parfaites pour une décoration de table. Bien placées au centre, elles peuvent apporter un rendu naturel à l’ensemble. L’essentiel étant d’harmoniser la décoration avec les assiettes, les couverts cutipol et le linge de table.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *