Avec une histoire qui remonte à plus de 150 ans, il existe d’innombrables exemples d’utilisation de l’acier galvanisé.

Utilisations

L’acier galvanisé est présent tout autour de nous, dans toute une série d’industries. On le retrouve sur les routes, les chemins de fer, les centrales énergétiques, les déchets, les sports et les loisirs. Il joue un rôle important dans l’industrie de la construction puisqu’il entre dans la composition de certaines routes, ponts, façades, panneaux de signalisation, barrières Vauban, balcons…

Partout où il existe un risque de corrosion de l’acier, il convient de recourir à la galvanisation !

Avantages

L’acier galvanisé offre de nombreux avantages et bénéfices.

Durabilité

Avec une épaisseur moyenne de 85 microns, soit la même épaisseur qu’une feuille de papier A4, un revêtement galvanisé peut protéger une structure en acier pendant près de 100 ans.

L’un des avantages inhérents à la galvanisation à chaud est que lorsque de l’acier propre de plus de 6 mm d’épaisseur est immergé dans du zinc fondu, il développe un revêtement moyen minimum de 85 microns. Cette épaisseur de revêtement permettra d’atteindre les performances de corrosion requises dans de nombreuses applications en extérieur.

Un revêtement galvanisé peut résister à moins d’un micron par an, ce qui lui confère une longévité incroyable. Même dans les environnements côtiers, un revêtement de 85 microns peut avoir une espérance de vie de 30 ans et plus.

Économique

Plusieurs études ont montré que les coûts économiques et environnementaux associés à la peinture d’entretien répétée des structures en acier étaient très élévés. Ces charges peuvent être considérablement réduites par un investissement initial dans la protection à long terme : l’acier galvanisé. Le manque d’attention portée à la protection optimale contre la corrosion peut laisser un héritage économique dommageable en raison des coûts d’entretien répétés.

Dans les projets de logements sociaux, les coûts d’entretien futurs seront supportés par les autorités locales. Dans les projets d’infrastructures publiques, l’utilisation d’acier galvanisé entraîne une diminution des budgets d’entretien, ce qui libère des fonds publics pour d’autres usages.

Performant

La galvanisation à chaud crée un lien très fort entre le zinc et l’acier, formant un revêtement qui durera des générations. Une résistance supérieure s’accompagne d’une couverture plus performante, de sorte que les structures en acier galvanisé restent protégées, même dans leurs zones les plus vulnérables.

Il existe de multiples raisons pour lesquelles la galvanisation à chaud est plus performante que d’autres revêtements organiques. Un facteur crucial est la manière dont le processus permet d’obtenir une couverture complète d’un composant, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Après un premier cycle de nettoyage, les composants en fer ou en acier propres sont immergés dans du zinc fondu, généralement à environ 450°C. La vitesse de réaction est rapide et le temps d’immersion n’est généralement que de quelques minutes. Les éléments plus lourds ayant une forte inertie thermique peuvent prendre plus de temps.

Le trempage de l’acier dans un réservoir de zinc fondu par le procédé de galvanisation à chaud permet au zinc de pénétrer des les zones les plus difficiles d’accès.

Un autre avantage de la galvanisation à chaud est que les composants creux sont également recouverts sur les surfaces internes, ce qui signifie qu’une structure ne se corrodera pas de l’intérieur. Le revêtement s’accumule également aux coins et aux bords vitaux, contrairement aux revêtements brossés ou pulvérisés, qui s’amincissent traditionnellement dans ces zones.

La galvanisation à chaud est également utilisée pour les petits composants, ce qui garantit qu’ils bénéficient du même niveau de protection contre la corrosion que les éléments plus volumineux. Les structures complètes bénéficient d’une protection optimale contre la corrosion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *