Les acariens se multiplient facilement dans la literie et les matelas. Ceux-ci peuvent déclencher des allergies toute l’année avec des symptômes désagréables. Même si vous n’êtes pas réellement allergique aux acariens, c’est une bonne idée de prendre périodiquement ces mesures pour les éliminer par souci d’hygiène.

Le problème

Un acarien est un minuscule animal à huit pattes qui est pratiquement impossible à voir à l’œil nu. Les acariens se nourrissent de flocons de peau humaine perdus et sont donc répandus partout où vivent les humains. Les acariens poussent même dans les maisons les plus propres, ce qui les rend difficiles à éliminer.

En particulier, les acariens peuvent être couramment trouvés dans la litière, car il y a généralement beaucoup de flocons de peau humaine morts. Les acariens poussent également dans les endroits très humides. Les matelas et la literie remplissent ces conditions car la peau et la transpiration perdues constituent une source idéale de nourriture et d’humidité.

Pourquoi les acariens sont-ils un problème?

Les acariens posent un problème car ils excrètent des enzymes dans leurs selles et les gens peuvent avoir une réaction allergique à ces enzymes. Cela peut provoquer des symptômes tels que des éternuements, une respiration sifflante, une toux ou des larmoiements.

Les acariens ne posent pas de problèmes à ceux qui n’y sont pas allergiques, car les acariens ne mordent pas et ne s’enfouissent pas dans la peau. Cependant, si vous êtes soucieux de l’hygiène, vous trouverez une bonne idée de prendre périodiquement des mesures pour éliminer les acariens.

Ephacare le spécialiste anti acarien propose des solutions pratiques et efficaces.

Façons d’éliminer les acariens de la poussière d’un matelas

Quelle que soit la manière dont vous prévoyez d’enlever les acariens de votre matelas, vous devrez simultanément éliminer les acariens de vos draps et de vos taies d’oreiller. Cela peut être fait en les lavant à des températures élevées. Les oreillers eux-mêmes doivent être emballés dans un sac en plastique scellé et placés dans le congélateur pendant au moins 48 heures pour tuer les acariens.

Voici quelques méthodes différentes pour éliminer les acariens de votre matelas:

Façons d’éliminer les acariens

Réduisez l’humidité de votre chambre car les acariens nécessitent des niveaux d’humidité relativement élevés pour survivre (environ 80% d’humidité). En faisant fonctionner un déshumidificateur et en réduisant l’humidité à environ 35%, vous rendrez les conditions défavorables à la survie des acariens. Cependant, cette méthode présente trois gros inconvénients.

Premièrement, lorsque vous dormez sur votre matelas la nuit, la transpiration augmentera la quantité d’humidité sur votre literie, ce qui pourrait rendre les conditions favorables à la propagation des acariens. Deuxièmement, une humidité très basse telle que 35% peut être assez inconfortable pour certaines personnes. Troisièmement, faire fonctionner un humidificateur en permanence coûte beaucoup d’argent en électricité. De plus, cette méthode n’enlèvera aucune matière fécale des acariens de votre matelas, et c’est ce qui provoque des allergies.

Peu importe laquelle des méthodes ci-dessus vous utilisez, il est important de se rappeler que les acariens peuvent être ramassés partout ailleurs dans la maison et se retrouver sur un matelas autrement propre et se multiplier. Donc, même si vous nettoyez régulièrement votre matelas et vos draps, vous devrez être tout aussi vigilant pour passer l’aspirateur fréquemment sur vos tapis afin d’y réduire les acariens. Notez que les planchers de bois, de carrelage ou de linoléum sont moins sensibles aux acariens que le tapis, d’autant plus qu’ils peuvent être nettoyés régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *