Quand vous dormez, la moindre des choses est de profiter d’un réel confort tout au long de votre sommeil. Si vous constatez de la gêne : mal de dos, difficulté à trouver le sommeil, etc., pensez à changer votre matelas sommier. Dans la plupart des cas, les gens ont tendance à négliger le choix du sommier, mais vous devrez surtout le considérer, car c’est un pilier de votre confort au lit ! Donc tâchez de bien choisir ces 2 éléments et vous aurez la chance de profiter d’un sommeil agréable et ressourçant !

Matelas et sommiers : comment choisir le matelas ?

Choisir un matelas n’est pas aussi simple que tout le monde le pense. En effet, trouver un matelas qui s’adapte parfaitement à ses besoins et à ses attentes demande du temps et pour vous aider, il faut aussi savoir les critères de choix. D’une manière générale, vous n’aurez besoin que de 7 points pour prendre en considération.

A propos de ces 7 critères, sachez alors baser votre choix sur :

  1. La suspension
  2. Le soutien
  3. Le garnissage
  4. La dimension
  5. L’indépendance de couchage
  6. Matelas anti-allergie
  7. Qualité du matelas

Parmi ces éléments, la suspension est un détail qu’il ne faut surtout pas négliger. Il y a alors : les matelas en latex, les matelas à mémoire de forme, les matelas en mousse et les matelas à ressorts. Le matelas en latex a pour avantages son aération, son confort et sa durée de vie optimale. Le matelas à mémoire de forme offre quant à lui une suspension de haute qualité et son confort est tout simplement incontestable. A propos des matelas en mousse, vous devrez choisir entre le matelas en mousse polyéther, en mousse polyuréthane et en viscoélastique ! En parlant des matelas à ressort, il existe aussi des matelas à ressorts coniques, des matelas en fil continu et des matelas à ressorts ensachés ! Le choix de vos matelas et sommiers se fera donc de façon plus efficace.

Matelas et sommiers : choix des sommiers

Le sommier représente 1/3 du confort du couchage, donc ne le mettez surtout pas de côté. Cet élément constitue une partie intégrante de la literie et les matelas et sommiers ont tous des sous-catégories.

Pour les sommiers, vous pourrez alors choisir parmi :

  • Les sommiers tapissiers
  • Les sommiers à ressorts
  • Les sommiers à lattes
  • Les sommiers à lattes apparentes
  • Les suspensions
  • Le tableau de correspondance entre matelas et sommier
  • Les sommiers à lattes apparentes

Pour faire le bon choix de votre sommier, dites-vous bien qu’il s’agit d’un élément qui a pour charge d’amortir votre poids quand vous êtes couché sur le lit ! Voilà pourquoi, un matelas neuf à lui seul ne peut pas assurer votre confort, tant que votre sommier en vieux et qu’il n’offre plus les qualités nécessaires.

Vous devrez aussi savoir qu’il y a 2 catégories de sommiers, dont les sommiers de relaxation et les sommiers fixes ! Ce dernier est un type de sommier classique et il peut être à ressorts ou à lattes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *