L’entretien de tapis est une action incontournable pour le tapis, mais aussi pour l’hygiène. Faire appel à un service de lavage de tapis à Paris, constitue une solution bien pensée cependant, il est indispensable de connaître quelques astuces pour veiller à l’entretien et l’aspect général du tapis. Nous allons ainsi voir dans cet article quelques astuces intéressantes pour le nettoyage de tapis.

L’entretien indispensable du tapis

Tout d’abord, il faut savoir que le tapis aspire naturellement la poussière et les détritus. De ce fait, il constitue un risque pour chacun lorsqu’il n’est pas bien entretenu puisque les bactéries risquent de s’accumuler. D’ailleurs, ce risque est plus important lorsque l’on possède des animaux domestiques. Pour éviter que cela se produise, il est alors conseillé de passer l’aspirateur au moins 4 fois par semaine afin de veiller à une bonne hygiène de la maison. D’ailleurs, il faut savoir que l’aspirateur permet de redresser les poils du tapis pour ainsi garder son aspect. Il est à noter que si votre tapis est à poil long, il est conseillé de le secouer un peu afin de le dépoussiérer totalement.

Par la suite, il faut savoir que les meubles laissent toujours des traces indélébiles sur les taies. Avec le temps, si l’on ne déplace pas le tapis, il risque d’être complètement écrasé. De ce fait, il est conseillé de le tourner régulièrement au moins tous les 6 mois pour égaliser l’usure du tapis.

Le nettoyage du tapis

Même si l’on veille à toujours passer l’aspirateur sur le tapis, la poussière s’accumule toujours en profondeur. Pour veiller à cela, il est recommandé de faire appel à un service de lavage de tapis à Paris. En effet, la matière de fabrication des tapis se diffère des uns des autres, pour pouvoir réussir un nettoyage complet sans aucun problème, il est alors conseillé de toujours faire appel à un professionnel. Cependant, pour certaines tâches, il est possible de les nettoyer soi-même.

Par exemple, pour les taches de graisse, on peut par exemple utiliser une solution de 50 cl de vinaigre, 20 cl d’eau tiède enfin 10 gouttes de liquide vaisselle. Cette solution permet de nettoyer un tapis sans risque. Ainsi, il ne reste plus qu’à frotter le tapis avec un gant de toilette trempé dans la solution. Ici, il faut bien faire attention au gant de toilette et le changer dès qu’il est sale afin d’éviter que les taches ne se répondent plus. Pour éviter cela, il est conseillé de ne travailler que sur une surface de 30 x 30 cm. Pour finir, il ne reste plus qu’à frotter le tapis avec des chiffons secs et enfin le laisser sécher sans marcher dessus.

Il faut savoir qu’il existe de nombreux autres types de nettoyage de tapis de ce genre comme le nettoyage à la vapeur ou encore avec des produits spécifiques. Si vous souhaitez les faire vous-même, il est alors conseillé de se renseigner auprès d’un professionnel avant de se lancer, pour éviter le pire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *