Un BTS de Comptabilité et de gestion peut vous ouvrir de nombreuses portes. Avec ce certificat en poche, vous pouvez travailler dans un cabinet comptable ou dans le service de comptabilité d’une entreprise. Mais ce dernier est aussi un gros atout si vous souhaitez travailler dans une banque ou une société d’assurance entre autres. La comptabilité vous passionne ? Voici pourquoi un BTS Comptabilité et gestion est une bonne option.

Le BTS Comptabilité et gestion en quelques mots

Ce diplôme concerne plus particulièrement les personnes qui veulent maitriser les bases de la comptabilité. Dans ce même registre, vous approfondirez aussi vos connaissances en ce qu’il s’agit de la gestion financière d’une entreprise. Vous serez en mesure de postuler dans un service de comptabilité ou vous avez également la possibilité de vous perfectionner dans ce domaine.

Ordinairement, ce dernier est accessible aux étudiants qui ont suivi une formation de deux ans. Une fois qu’ils auront terminé leurs études, ils auront toutes les compétences requises afin d’accomplir tous les processus comptables. Effectivement, ils pourront sans problème se charger de l’enregistrement des opérations d’achat et de vente. Ils seront aussi en mesure de préparer les déclarations fiscales ou d’effectuer des opérations financières.

Quels sont les débouchés possibles avec un BTS Comptabilité et gestion ?

Les titulaires de ce certificat peuvent facilement trouver un emploi au sein d’un service administratif ou un cabinet comptable entre autres. Ils seront alors chargés d’organiser et de réaliser les opérations comptables. En plus de cela, ils vont aussi contrôler et valider les comptes et ils vont aider dans la préparation des prévisions et les prises de décisions.

Les postes qui peuvent les intéresser sont comptables en entreprise, collaborateur comptable en cabinet ou assistant-comptable entre autres. Ils peuvent également travailler en tant que gestionnaire de paie, assistant de gestion ou trésorier. Par contre, s’ils veulent approfondir leurs connaissances, ils peuvent poursuivre leurs études à l’école de commerce. Ils peuvent choisir de faire un diplôme de comptabilité et de gestion ou faire une licence professionnelle.

Quelles sont les alternatives pour obtenir un BTS Comptabilité et gestion ?

Plusieurs options sont disponibles pour obtenir ce certificat. Vous pouvez suivre une formation en alternance ou encore tenter de faire valider votre expérience dans ce domaine. Cette solution concerne les personnes qui travaillent depuis au moins trois ans dans ce domaine, mais qui n’ont pas de certificat. Il suffit de se renseigner auprès de l’organisme certificateur dans la région.

Pour pouvoir obtenir votre VAE BTS Comptabilité et gestion, vous devrez tout d’abord remplir le livret de recevabilité. Puis, si votre demande est acceptée, vous recevrez un courrier et vous aurez un délai d’un an pour remplir le livret 2. Par la suite, si vous passez cette étape, vous devrez passer un examen oral devant le jury. Ce dernier va alors se baser sur vos dossiers et sur votre examen oral pour valider totalement votre VAE ou choisir une validation partielle. Mais il peut aussi choisir de ne pas valider votre certificat s’il juge que vos connaissances ne sont pas suffisantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *