Les granulés de bois ou pellets sont des combustibles issus du recyclage du bois. Ils sont produits par affermage, séchage et compactage de déchets végétaux, de coupeaux de bois et des sciures de bois. Le diamètre d’un granulé est compris entre 6 et 8 millimètres et sa longueur est de 15 à 25 millimètres. Ces dernières années, il est de plus en plus prisé en France. Mais quel est l’intérêt d’opter pour ce combustible ? Comment l’utiliser ? Et où s’en procurer ?

Les avantages de l’utilisation de granulés de bois

Solution écologique

L’utilisation de poêle à granulés de bois respectueuse de l’environnement. En effet, le bois est une énergie renouvelable et peu émissif de CO2. Comme il a été susmentionné, les granulés de bois sont issus de la transformation des résidus après la fabrication de meuble en bois par exemple ou des bois usés et qui ne serviront plus. Selon le site https://www.poele-a-bois.net, sa production ne nécessite pas, en principe, la coupe d’arbres. Certaines entreprises s’engagent à compenser les pertes en réalisant un reboisement. En outre, un arbre consomme plus de CO2 pour sa croissance que ce qu’il rejette quand il est consommé. Les CO2 rejetés par les pellets sont aussi 5 fois inférieurs aux émissions produites par l’électricité, 6 fois inférieurs au gaz et 12 fois inférieurs au fioul pour une même quantité d’énergie.

Solution économique

Les granulés de bois sont des produits locaux relativement peu cher. En effet, leur prix est assez stable par rapport aux autres combustibles qui sont soumis aux marchés boursiers internationaux. De plus, en choisissant une bonne marque de granulés, vous obtiendrez un meilleur rendement de votre poêle à granulés de bois.

Comment utiliser les granulés de bois ?

Les granulés de bois ne doivent pas être utilisés sur des appareils de chauffage à bois classique. En effet, il y a des appareils spécialement conçus pour ce genre de combustibles. Il y a deux types d’appareils, parmi lesquels vous pouvez choisir selon vos besoins.

La chaudière

La chaudière à granulé est l’appareil le mieux adapté pour une grande maison individuelle ou un immeuble. Elle est reliée au système de chauffage central de la maison. C’est un appareil de chauffage simple d’utilisation et automatisé. Vous devez stocker une quantité suffisante de combustible selon la capacité de votre appareil. La chaudière à granulé est aussi munie d’un dispositif d’allumage, ce qui vous permet de la programmer selon vos besoins. L’installation peut vous servir pour la production d’eau chaude. Le prix d’achat est plus élevé, mais rapidement amorti par l’économie sur les factures énergétiques obtenue du fait de son utilisation.

Le poêle

Le poêle à granulés de bois convient le mieux à un petit espace et de faible consommation. Il ne prend pas beaucoup de place et ne nécessite pas de stockage de granulés. Il fonctionne comme un poêle à bois. Il doit être souvent alimenté à l’aide de sacs de pellets ou de granulés, en fonction du type de combustible que vous utilisez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *