Appareil dont le but est de permettre le stockage durable des aliments, le congélateur est devenu l’un des indispensables de la cuisine. Depuis sa création, ce dispositif a subi de nombreuses améliorations et existe désormais sous différentes formes. Mais comment savoir celui qui serait le mieux convenable ?

Quelle capacité pour le congélateur ?

Pour connaître la capacité du congélateur sur lequel baser votre choix, vous devez au préalable tenir compte de la taille de votre ménage ainsi que de vos habitudes alimentaires. L’objectif pour lequel a été créé le congélateur doit également entrer en ligne de compte. S’agit-il d’un congélateur de fruits ou de légumes ?

Dans un ménage pour un, un congélateur dont le litrage est inférieur à 150 est largement suffisant. Par contre, lorsqu’il 4 personnes ou plus dans le foyer, optez pour un congélateur de 250 litres au minimum.

Quel est le type de froid idéal ?

On compte pour le congélateur comme pour le réfrigérateur d’ailleurs, trois types de froid différents. Le froid est réparti de façon naturelle grâce au froid statique. Pour ce type de système, il faut veiller à la répartition des denrées suivant leur nature. Ainsi, les aliments à consommer en priorité sont placés au-dessus de la zone de froid, tandis que ceux qu’on peut conserver longtemps son au fond.

Le système SmartFrost permet de réduire la formation de givre. Ce qui facilite grandement l’entretien de l’équipement.

Le froid ventilé quand à lui, ne laisse pas du tout passer le givre.

La consommation du congélateur

Il est important de déterminer l’efficacité énergétique du congélateur. La plupart du temps, c’est sur l’étiquette « Eurolabel » de l’appareil qu’est située cette information. Grâce à cela, vous pouvez évaluer de manière précise le coût énergétique du congélateur.

L’autonomie du congélateur

Il s’agit là également d’un point essentiel pour choisir le meilleur congélateur. En cas de coupure de courant, l’appareil doit pouvoir pendant un bon moment, conservant une température suffisante pour garder congelés les aliments.

Les mesures de l’appareil

Pour choisir votre appareil, il est primordial de connaître au préalable son emplacement dans la maison. De ce fait, il est important de garder à l’esprit qu’un congélateur armoire prendra beaucoup moins de place que son homologue, le congélateur coffre, par exemple.

De même, sachez qu’un appareil qui a un volume élevé, occupera plus de place que celui qui dispose d’un faible volume.

Les options de l’appareil

Il y a de plus en plus d’options qui sont ajoutées par les fabricants sur les différents appareils, toujours dans l’objectif que ceux-ci répondent au mieux aux attentes du consommateur.

Ainsi, vous verrez sur certains appareils une alarme. Celles-ci, visuelles et sonore, vous préviendront lorsque la porte du congélateur est mal fermée ou que la température a atteint son pic.

Grâce à la fonction super congélation, la congélation est optimisée. Grâce à cette fonctionnalité, on peut la température peut également être abaissée. Plusieurs autres fonctionnalités sont disponibles comme les portes réversibles ou encore les poignées à dépression.

C’est à vous qu’il revient d’opérer un choix judicieux en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *