Depuis environ une décennie, les costumes sur mesure attirent toujours des nombreuses personnes qui souhaitent avoir une tenue qui leur ressemble parfaitement et ajuster à leur taille. La réalisation d’un tel modèle n’a pas manqué de surprendre surtout les fans de la mode. Pour vous aider à mieux appréhender la confection d’un costume sur mesure, voici les grandes étapes du processus de création d’un costume sur mesure.

Le choix du tissu

Pour la confection de costume sur mesure pas cher, commencer d’abord par sélectionner une étoffe pour la création de votre costume. Le type du tissu dépendra de l’utilisation générale du costume. Vous allez porter votre costume pour le week-end, pour le travail, pour une cérémonie ou s’agit-il d’un costume sur mesure pour un mariage.

Il est important aussi de se poser la question : « À quelle saison vous pensez porter votre costume sur mesure ? » Pour l’hiver, les tailleurs vous recommandent le tissu plus lourd. Pour l’été, le choix est plutôt orienté vers les tissus plus légers. Il est préférable d’opter pour un poids intermédiaire pour un costume sur mesure que nous pouvons porter toute l’année. À vous de voir aussi, si vous préférez les tissus plutôt satinés ou les tissus plus mats. Si vous prévoyez de voyager beaucoup avec votre costume sur mesure, il est préférable de choisir des toiles de laine qui froisseront moins.

La prise de mesure

Le tailleur prend plus de 50 mesures individuelles, il évaluera votre posture et cherchera à mettre en valeur vos meilleurs atouts.Lorsqu’il coupera votre vêtement, il apportera des ajustements subtils à la coupe tout en incorporant les détails et accessoires qui distingueront votre costume sur mesure. Les conversations sur les tissus, les doublures et d’autres détails peuvent être aussi vastes ou simples que vous le souhaitez.De nombreux clients aiment personnaliser leurs vêtements en fonction de leur style de vie, avec des poches dissimulées pour les cigarettes, le téléphone ou votre portefeuille.

La coupe

Après avoir sélectionné le tissu, le choix de la coupe va maintenant intervenir. Ce n’est pas grave si vous n’avez d’idée précise, votre tailleur professionnel peut vous donner une idée de coupe. Pour les vestes par exemple, les éléments suivants sont à prendre en compte : la forme du revers de col, le nombre de boutons, le type d’épaule, la forme, le nombre ainsi que l’inclinaison des poches. Vous devriez choisir aussi d’ajouter ou non des fentes à l’arrière de la veste.

En ce qui concerne le pantalon, les éléments suivants déterminent aussi la coupe : la hauteur, la présence ou non des pinces, la hausse de ceinture et le fuselage. Un tailleur professionnel vous demande aussi la forme du bas de pantalon.

De la pose à la finition

Une fois ces décisions prises, les panneaux en tissu sont confiés au tailleur spécialisé, qu’il s’agisse d’un pantalon, d’un gilet, d’une jupe ou d’un manteau.Ils cousent les morceaux pour que, lors de votre premier ajustement, votre tailleur puisse voir si le vêtement fonctionne sans faille : bien ajuster à votre taille et vous donne une liberté de mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *