Les extensions ont fait l’apanage des stars au milieu des années 2000. Au fil du temps, elles ont conquis beaucoup de femmes. Cet engouement s’explique par leur capacité à permettre un nouveau look en si peu de temps. Cette pratique capillaire est évidemment loin de faire l’unanimité. Que faut-il en penser ?

Atouts des extensions de cheveux

Recourir à l’extension de cheveux permet d’ajouter de l’épaisseur et de la longueur aux cheveux naturels. Ces extensions sont constituées de mèches de deux types d’origine. Il y a d’un côté les extensions naturelles réalisées avec de vrais cheveux. Les mèches proviennent essentiellement d’Inde où les femmes offrent en offrande leurs cheveux pour l’accomplissement de vœu. Pour les extensions synthétiques, elles sont conçues à partir de fibres synthétiques.

En fonction des envies, il est possible d’ajouter seulement du volume ou de la longueur. Certaines optent pour la pose de quelques mèches seulement pour donner du relief à la chevelure. La coloration est aussi une tendance que vous pouvez vous permettre avec les extensions. Lorsque ces dernières sont en fin de vie, ce sera par exemple l’occasion de tester la coloration audacieuse que vous n’avez jamais osé. Vert, orange, mauve ou jaune, faites-vous plaisir grâce aux extensions.

L’un des atouts de ces rallonges à cheveux est évidemment la possibilité de changer rapidement de look. La pose en institut dure tout au plus 3 à 4 heures. Néanmoins, la durée de vie dépend du type d’extensions. Si elles sont bien entretenues, certaines comme les extensions à froid peuvent tenir jusqu’à 1 an. Les experts recommandent toutefois une durée de pose raisonnable de 4 mois pour laisser respirer les cheveux.

Les inconvénients des rallonges à cheveux

Il faut avouer que porter des extensions de cheveux peut au tout début provoquer une sensation bizarre. Bien qu’elles ne pèsent pas une tonne, il y a quand même une différence. Il y a aussi cette impression d’être en surchauffe de temps en temps. Le cuir chevelu n’est pas habitué à ce surplus de cheveux qui couvrent la tête. De plus, il arrive que l’extension démange et à force de gratter la tête, vous risquerez de l’arracher.

Porter des extensions demande des adaptations pour la manière dont il faut prendre soin ses cheveux. Pour le choix du shampoing, il faut bannir les produits avec du sulfate au risque d’abîmer l’extension de cheveux. Cette dernière exige aussi un lavage et du séchage délicat. Il faut apprendre dorénavant de brosser les cheveux en commençant par le bas. Si vous procédez depuis la racine aux pointes, cela risque d’arracher les extensions.

Faire une pause tous les 6 mois est conseillé pour éviter d’affaiblir les cheveux. En effet, les fixations sont placées à la racine, rendant plus lourdes les extensions. Si vous persistez à ne jamais vous défaire de vos extensions, cela affaiblit la repousse des cheveux.

Faut-il alors succomber aux extensions capillaires ?

Il n’y a pas du mal à vouloir changer de tête de temps en temps. Par ailleurs, avoir une belle chevelure est le rêve de beaucoup de femmes. L’extension de cheveux répond à ce besoin de changement de look. Vous pouvez porter des extensions le temps d’une soirée ou pour quelques mois. Ces rallonges à cheveux font aussi des merveilles sur les cheveux très fins. Elles permettent de réaliser certaines coiffures que vous ne pouvez pas vous autoriser auparavant.

En fonction de vos attentes et votre budget, vous pouvez choisir entre les extensions naturelles et synthétiques. Les premières offrent un rendu visuel captivant car il est difficile de les distinguer de vos vrais cheveux. Les extensions de cheveux naturels coûtent pourtant chers. Les extensions synthétiques sont en revanche accessibles. Il existe des bandes de cheveux synthétiques à partir de 15 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *