La plupart du temps, les problèmes de système de chauffage sont causés par la formation des boues et des tartres dans son installation. En fait, les boues sont souvent la formation de l’eau utilisée et qui devient dure. Autrement dit, ce sont des eaux sales qui se combinent avec ses particules et de la rouille ou encore de l’oxyde de fer.

Cette dernière surgit de l’intérieur des tuyaux, des radiateurs et des joints soudés. Ainsi, si votre chauffage est plus ancien, plusieurs boues se sont formées dedans. Voilà pourquoi, il est vraiment indispensable d’effectuer une maintenance périodique et un entretien régulier. Pour cela, il est indispensable de passer par un professionnel comme désembouage 94. Il dispose une équipe hautement certifiée et qualifiée pour effectuer les travaux de maintenance et d’entretien dans les règles de l’art.

Le moment idéal pour effectuer le désembouage

Tout d’abord, il est essentiel d’effectuer un diagnostic de l’état du système pour savoir si le radiateur forme des tartres et des boues à son intérieur. Pour cela, il suffit de tourner le chauffage à une puissance pleine et ensuite, il faudrait ouvrir les petits clapets de l’extrémité du radiateur. Après, il faut faire marcher le système et toujours tester la température. Si pendant une dizaine de minutes, le chauffage reste encore froid, il y a plusieurs boues qui s’accumulent dedans.

Par ailleurs, si le fond du radiateur fonctionne correctement, mais que la température de son dessus reste encore froide, il est possible que le système ait subi une infiltration d’air. Pour le résoudre, vous devriez vous équiper d’une clé à purge afin de relâcher la pression existant. Bien évidemment, tout cela nécessite un savoir-faire et une compétence dans le domaine. Toutefois, si vous n’arrivez pas effectuer vous même le diagnostic, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme désembouage 94. Il dispose des matériels et des équipements performants pour effectuer le diagnostic en bonne et due forme.

Les bonnes raisons de passer par un désembouage

Tout d’abord, sachez que les dépôts des tartres et des boues dans votre système de chauffage pourraient bloquer les tuyaux et le radiateur. Ces résidus pourraient même entraîner une défaillance au niveau de la température de votre dispositif, surtout si l’échangeur thermique est impacté. Ces problèmes délétères pourraient vous coûter cher si vous ne preniez pas des actions immédiates pour y remédier.

Par ailleurs, il est aussi possible que les dépôts de boues puissent limiter le flux d’eau. Le problème est que la pompe de chauffage peut ne pas reconnaître l’accroissement de la pression et elle va encore continuer de poursuivre la pompe.

En effet, cette pression pourrait souffler les joints de la pompe et cela va engendrer des bruits anormaux et ennuyants du système. S’il arrive à endommager les pièces à l’intérieur de la chaudière, un remplacement du système est à prévoir.

En d’autres termes, les dépôts des tartres et des boues dans l’installation du dispositif pourraient constituer un véritable problème si des actions préventives comme le nettoyage ne sont pas pris au préalable. Si vous voulez préserver la durabilité et la longévité de votre système de chauffage, vous devez procéder à un nettoyage régulier et à une maintenance périodique de celui-ci à l’aide d’un expert comme désembouage 94. En étant présent sur le marché depuis de nombreuses années, il pourrait certainement vous aider dans tout ce que vous entreprendriez en matière de chauffage.

La préparation du nettoyage du radiateur

Comme vous l’auriez compris, le nettoyage d’un radiateur n’est pas une chose aisée. Cela nécessite une once de savoir-faire et de compétence en la matière pour pouvoir l’effectuer correctement. Si vous ne possédiez pas ces compétences, il vaut mieux confier la tâche à des professionnels comme celle de l’équipe du désembouage 94. Grâce à leur expertise et leur compétence, il saura parfaitement comment s’y prendre pour le nettoyage.

Si votre radiateur est complètement rempli de tartres et de boues, ou si le système est plus ancien encore si vous n’avez jamais effectué un nettoyage et un entretien depuis que vous l’avez dans votre maison, et que vous continuerez dans ce sens, cela pourrait arrêter totalement son fonctionnement. De ce fait, il est donc crucial d’effectuer un nettoyage de votre système pour préserver sa pérennité.

Pour la préparation, vous devriez d’abord éteindre votre système de chauffage pendant quelques heures jusqu’à ce que le radiateur se refroidisse. Cela s’avère être nécessaire, car les radiateurs pourraient être remplis d’eau chaude et ils pourraient causer des brûlures importantes.

Ensuite, vous devriez d’abord vous munir d’une serviette pour le mettre en dessous de votre radiateur afin de le protéger contre les dommages qui pourraient surgir. Après, il est aussi crucial de protéger votre plancher, car des eaux pourraient se répandre partout.

Par ailleurs, pensez également à installer deux grands caquelons en dessous de la vanne ou à chaque côté du radiateur. Ensuite, vous devriez ouvrir les vannes en vous équipant d’une paire de poignés et d’une clé. La paire de la poignée pourrait vous aider à drainer les eaux en excès du radiateur.

Enfin, vous devriez vider complètement le radiateur et ensuite vous deviez lâcher chaque clapet et puis le prendre pour compléter le nettoyage. Une nouvelle fois, si vous ne parveniez pas à effectuer le nettoyage, vous pouvez toujours contacter un spécialiste comme désembouage 94. Ils sont disponibles de 24 heures sur 24 et de 7 jours sur 7, même les jours fériés pour intervenir chez vous.

Bref, il est toujours conseillé d’effectuer le nettoyage et l’entretien d’un système de chauffage, bien qu’il s’agisse d’un dispositif neuf ou une ancienne. Vous n’aurez pas à vous soucier, ou faire quoi que ce soit si vous faisiez appel à un professionnel. Vous aurez même la certitude de garantir la qualité de travail et de préserver votre dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *