Dans la création d’une application mobile, réaliser des maquettes interactives est une étape déterminante. Pour que l’application mobile soit agréable à voir, il est judicieux de soigner le design de l’interface graphique et construire une mise en page intelligente. Cet article décrit l’importance de la conception d’une maquette dans la création d’application mobile.

Zoom sur la maquette

Le « wireframing » (maquettage ou prototypage) permet de représenter schématiquement l’organisation d’une application mobile. Il sert également à symboliser son interface graphique. Cette étape de schématisation s’effectue juste après la réalisation d’un cahier des charges et avant la conception d’application. Elle peut être faite par différents gens qui prennent part au projet. Le maquettage est aussi nécessaire pour examiner l’ergonomie du site et pour évaluer le coût et le temps indispensable à la réalisation du projet. En outre, les outils de maquettage sont destinés à l’ensemble des professionnels qui réunissent autour d’un projet de conception d’application mobile. Ils ont pour objectif de faciliter en amont les différentes étapes de conception d’un blog ou d’une application web ou d’une application ou mobile. De plus, ils permettent une bonne compréhension entre de nombreux acteurs s’il s’agit, par exemple, d’un client, d’un chef de projet web, d’un webdesigner ou d’un développeur.

L’importance d’une maquette d’un site web

Le maquettage est important, car il permet de déterminer et de détailler le projet. Il simplifie également la communication entre l’équipe de développement et le client et donne quelques idées sur les décisions à prendre. Ainsi, l’équipe pourra mieux organiser efficacement la suite du travail. Faire une maquette d’une application mobile lors de sa refonte est aussi une étape à ne pas négliger. Cela permet d’optimiser les conversions et l’ergonomie de l’application. En outre, la maquette fonctionnelle permet de déterminer l’organisation l’application en termes d’ergonomie. Elle s’effectue en deux parties. La première concerne les zonings. Ce sont des schémas des zones du site servant à structurer l’information dans l’application. La deuxième est les wireframes. Ceux-ci détaillent les zonings en incluant le contenu (vrai ou faux) dans les blocs. Le but de la maquette fonctionnelle est donc de mettre en place les bases de la conversion de l’application de toute entreprise spécialisée en développement mobile.

Les autres avantages du maquettage d’un site web

Effectuer un maquettage pour une application mobile est une étape importante. En effet, cela permet de définir le périmètre du champ d’action de la firme. Grâce à cette maquette, les internautes et les consommateurs auront un aperçu sur divers éléments auxquels ils accèderont. De ce fait, ils sauront comment réagir devant l’application. En outre, l’élaboration d’une maquette est une tâche assez compliquée. Comme le prototypage est censé diffuser une meilleure image de l’application, elle oblige les concepteurs à penser davantage au fond du design. Généralement, les internautes s’intéressent sur les fonctions, les interactions et les contenus véhiculés sur une application. Lorsque la maquette est établie, il se peut que les concepteurs effectuent des ajustements ou des modifications relatives au contexte à transmettre. Cette étape est essentielle avant de faire le développement technique de l’application mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *